J’ai mis en ligne le document de travail du parti socialiste base de son projet 2012. En introduction de ce document, le PS parle de crise de civilisation sans plus d’explication. En ce qui me concerne j’en aurais souhaité un minimum ne serait ce que sur le sens que le PS donne à ce terme de civilisation, sinon comme l’on écrit les deux commentatrices c’est du blabla ou Parole, parole.
Qu’est ce qu’ une civilisation ?
Le dictionnaire Larousse donne comme définition » Forme particulière de la vie d’une société, dans les domaines moral et religieux, politique, artistique, intellectuel, économique «
Le mot « civilisation » date du XVIIIe siècle :
il désigne alors l’état des êtres humains sortis de la barbarie des sauvages et des primitifs ;
il tire ses origines du latin « civis », habitants des villes ;
il sous-entend, pour les penseurs et les philosophes du XVIIIe siècle, que la civilisation occidentale est l’exemple et le modèle unique de référence.
Aux XIXe et XXe siècles, les progrès des transports, de la connaissance géographique du monde, de l’investigation historique et de l’ethnologie permettent de constater, dans le temps et dans l’espace, l’existence de nombreux peuples, foyers de civilisations différentes.
L’identité des civilisations se manifeste dans deux domaines :
le domaine matériel, somme de progrès accumulés par chaque génération, témoignant de l’intervention de l’homme sur la nature ;
le domaine spirituel, expression des valeurs morales choisies par « une » société, preuve de l’intervention de l’homme sur lui-même.
Rien de nouveau
Dans son document le PS indique que quatre grands déséquilibres ont été creusés pour aboutir à l’explosion de 2008. Ces désiquilibres sont d’après le PS :
L’emprise croissante de la finance qui soumet notre économie à la voracité d’une minorité et à la tyrannie du court terme;
l’explosion des inégalités;
le déficit de régulation des échanges mondiaux;
une crise environnementale;
Cela n’a rien à voir avec une crise de civilisation. Les inégalités existent depuis toujours. Sous l’empire romain, au moyen âge avec les serfs et les seigneurs, les inégalités sous la monarchies étaient criantes. Au XVIII éme siècle tous les privilèges sont devenus insupportables pour le Tiers Etat. Les exemptions d’impôt, les droit de banalité, les droits de péage, les monopoles tels ceux du colombier ou de la garenne, les redevances diverses, tous ces avantages, toutes ces inégalités et plus encore l’inégalité devant l’impôt révoltent les paysans et les bourgeois réunis. On voit bien que notre époque n’a rien inventé en matière d’inégalités et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une crise de civilisation.
Qu’est ce qu’un crise de civilisation ?
Les premières civilisations connues nous laissant des documents écrits se trouvent en Mésopotamie et en Égypte. L’histoire est partagée en quatre périodes qui prennent appui sur des transformations spectaculaires sans occulter pour autant la lente transformation de l’humanité.
L’Antiquité, de 3 000 av. J.-C. à 476 ap. J.-C., voit l’épanouissement des civilisations méditerranéennes, puis se termine par la prise de Rome par les barbares et l’effondrement de l’empire romain.
Durant les dix siècles du Moyen Âge (Ve siècle au XVe siècle), le monde antique disloqué tente, dans l’aire Europe Proche-Orient, de se reconstituer différemment. 1453 marque la prise de Constantinople (Empire byzantin) par les Turcs.
Les temps modernes (XVe siècle fin XVIIIe siècle) s’ouvrent par la découverte de l’Amérique, puis sont marqués par la domination européenne sur les océans et le reste du monde.Le « décollage économique » qui suit transforme les sociétés et bouleverse les équilibres traditionnels.
L’époque contemporaine, jeune de deux siècles, commence officiellement par la révolution française de 1789 et ses prolongements en Europe.
Une civilisation s’appuie donc sur des transformations spectaculaires sans occulter pour autant la lente transformation de l’humanité. Ce n’est pas du tout ce qui se passe en ce moment. Le PS comme d’habitude fait de la démagogie et du populisme en galvaudant les mots.
Que se passe t-il aujourd’hui
L’accroissement des connaissances se poursuit chaque jour entraînant une accélération continuelle des progrès. Le temps historique semble se raccourcir, la population mondiale s’accroît de façon explosive, et les différents types de sociétés cherchent dans l’affrontement une issue à leurs problèmes. L’homme du XXe siècle a été pris dans cet engrenage, et les philosophes ne cessent de s’interroger sur l’avenir des civilisations au XXIe siècle.
Le moins disant social
Le PS dans ce document impute le moins disant social aux progrès technologiques des pays émergents. Mais là encore, il faut employer les bons termes car encore une fois il ne s’agit pas d’une crise de civilisation. Comme pour les inégalités, le moins disant social a hélas toujours existé et ce n’est pas propre à notre époque. L’histoire des échanges commerciaux à l’époque des romains rapporte déjà les échanges d’esclaves et cela a perduré à travers les âges jusqu’à une période pas si lointaine. L’esclavage tel qu’on le conçoit dans l’histoire a duré jusqu’à la fin du XIXéme siècle. Aujourd’hui nous assistons à une nouvelle forme dit « esclavage moderne » et qui est loin de ne concerner que la Chine, on le pratique presque dans toute l’Asie, en Afrique du Nord et en Afrique noire( travail des enfants et trafic d ‘enfants) et encore ailleurs. On trouve la même situation en Russie où l’activité économique des principales métropoles est presque totalement entre les mains de riches clans mafieux qui ont tissé un important réseau de trafic de biens et de personnes avec tous les pays d’Europe.
Les socialistes se trompent en parlant de crise de civilisation. Il y a une crise financière, économique, une crise de société mais pas une crise de civilisation. Le PS commence son document de travail basé sur un concept faux. Quand il écrit « nous avons une nouvelle civilisation à inventer » cela ne veut rien dire, oui c’est du blabla, oui ce ne sont que des paroles, c’est du populisme, de la démagogie, c’est tout ce qu’on veut, sauf sérieux. Le PS galvaude les mots en espérant que ça marche et ça peut marcher.
Le programme du parti socialiste nous a dit Pierre Moscovici, est un programme de civilisation. Si le parti socialiste avait voulu faire un programme de civilisation, la moindre des choses aurait été d’aborder les sujets se rapportant à l’éducation et à la culture. Ce document de travail fait 23 pages, aucun de ces deux sujets n’est traité , alors on peut réellement se demander si le PS sait ce qu’est une civilisation. En effet c’est tout un programme sauf de civilisation c’est tout simplement un programme économique et social sur lequel je reviendrai.
Poster un Commentaire