J’ai toujours défendu la loi TEPA et je m’en suis expliqué. Je pense qu’on avait dépassé la limite en matière d’imposition et de droits de succéssions. La loi prévoit qu’on ne peut pas être imposé à plus de 50% de ce que l’on gagne et Il me semble que c’est très bien ainsi. Par contre ceux qui ont choisi des « paradis fiscaux » ont généralement la pudeur de se taire. On sait qu’ils sont en Suisse, à Monaco ou au Luxembourg.
Parceque l’habitude de ces gens est de rester discret, la déclaration de l’international français, le footballeur Anelka exilé en Angleterre dans le club de Chelsea, résonne mal. » Quand tu as vécu et joué à l’étranger, tu ne peux plus revenir en France. On ne t’accepte plus comme tu étais avant. Le Français, il cache ce qu’il a. Même s’il pouvait montrer plus, il cacherait. Moi, ce n’est pas ma mentalité. Non pas que je cherche à me montrer. Mais quand tu es joueur de foot, que tu as rêvé de t’acheter une belle voiture, une belle maison, tu le fais. Je ne veux pas jouer au foot et payer 50% de ce que je gagne. L’argent que j’ai, il est pour mes enfants. Si je peux leur offrir quelque chose, je le ferais là où il n’y a pas de fiscalité […]. Si certains sont choqués tant pis. Mais la France, c’est un pays hypocrite« .
Il ne faut pas se voiler la face. Parmi les gens qui ont beaucoup d’argent certains ont hérité de la fortune des parents (transmission de biens, d’entreprises,…) mais ce n’est pas la majorité. Beaucoup ont travaillé, ont fait d’énormes sacrifices, ont pris des risques ou ont mis leur vie privée en difficulté. Il est normal que ces gens là profitent de ce qu’ils ont gagné. Malgré tout, les taxer aussi fortement qu’avant la loi TEPA était exagéré, limiter la taxation de leurs revenus à 50% me paraît convenable parce que je pense qu’il vaut mieux percevoir 50% de la fortune de ceux qui ont beaucoup que de les voir quitter le pays. Mais on ne peut pas non plus les exempter de l’impôt sous prétexte de les garder chez nous. Voilà pourquoi 50% me paraît correct et qui fait que je ne suis pas partisan de la remise en cause de la loi TEPA.
Ceci dit, en disant : »Si certains sont choqués tant pis. Mais la France, c’est un pays hypocrite » j’ignore si Analka fait de la provocation mais cela reste choquant. Je ne sais pas si la France est un pays hypocrite, mais ce que je sais, c’est que lui a beaucoup profité de la France et qu’il serait bien qu’il ait ce que l’on appelle « la reconnaisssance du ventre« . Anelka représente l’égoisme de tous ces exilés, il représente tout ce que je n’aime pas.
Je ne l’aime pas parce que Anelka (et il n’est pas le seul) n’est pas arrivé au niveau qui est le sien tout seul. Il a été formé à l’INF de Clairefontaine. Cet immense institut de formation a été payé par les impôts de tous y compris et surtout ceux des classes moyennes. Les impôts servent également à batir des écoles, des crèches, des routes, des hopitaux… choses dont il a profité et profite encore lorsqu’il daigne venir dans son pays. Les impôts servent à payer notre sécurité sociale et un service de santé à la pointe dont sont démunis les anglais qui doivent parfois attendre plusieurs mois avant de se faire soigner. Payer des impôts cela porte un nom : la solidarité nationale.
Je ne sais qui est hypocrite, mais lui surement et il est en totale contradiction avec ses propos. Voilà un sportif qui gagne énormément d’argent, qui quitte son pays à cause d’un impôt qu’il trouve trop élevé, mais qui dans le même temps reproche à la France de ne pas se montrer assez généreuse et de ne pas faire assez de social envers les immigrés et les plus démunis. Et il n’est pas le seul dans ce cas à jouer les moralistes. Mais avec quoi peut-on faire du social ? Payer des impôts cela porte un nom : la solidarité nationale. On devrait lui poser la question : C’est quoi être français. Si lui se la posait cela l’amerait à s’en poser d’autres du type : quel est le pays qui m’a formé ? quel est le pays qui m’a donné ma chance ? et la réponse ne serait bien évidemment pas l’Angletere.
Et si on lui demandait ainsi qu’à tous ceux qui sont en Suisse, à Monaco , au luxembourg ou ailleurs, à tous les exilés de rembourser les services dont ils ont bénéficié en France ( terrain de tennis, stade, formateurs, préparateurs physiques, instituts divers, le sport-étude, autant de services qui existent grâce à nos impôts, à nous les non exilés. Et si on leur demandait à tous ces sportifs (footballeurs, tennisman…) de rembourser les primes que leur rapporte le fait d’avoir été choisi pour représenter leur pays, la France, parce que représenter la France ça peut rapporter gros, Domenech et ses joueurs viennent de nous le rappeler, dès fois qu’on l’aurait oublié.
Nicolas Anelka fait partie de ces sportifs qui doivent tout à la France. Aujourd’hui les voir cracher dans la soupe et refuser de participer à la solidarité nationale est honteux. C’est de plus écoeurant de la part de ceux qui comme lui, reprochent aux pouvoirs publics de ne pas faire assez dans la solidarité nationale. Anelka par ses propos ne mérite pas de jouer en équipe de France. Sa reflexion personnelle se limite à l’épaisseur de son porte-feuile. Je sais il n’est pas le seul, il y a en a bien d’autres dont un célébre ex tenniman qui à le même raisonnement. Au fait, il est où lui…Mais la différence avec la plupart des autres, c’est que ces autres,eux, au moins ont la délicatesse ou la pudeur de ne pas faire ce genre de déclaration.
Alors que Anelka fasse ce qu’il veut de son argent, après tout il ne le vole pas mais de grâce, on lui demande à la fois un minimum de pudeur et aussi d’essayer de ne pas oublier d’où il vient. Il réclame plus de solidarité le monsieur, mais en décidant de se soustraire à la solidarité nationale, il fait un doigt d’honneur aux plus démunis qu’il prétend soutenir. Je crois qu’on en a assez de tous ces donneurs de leçons.
Poster un Commentaire