revue de presse novembre 2014

Revue de presse :

 

-28/10/2014 : au Japon, le conseil municipal de la ville de Satsumasendai s’est prononcé à une large majorité en faveur de la remise en service des deux réacteurs de la centrale de Sendai. Une première dans ce pays encore endeuillé par la catastrophe de Fukushima de 2011 et suite à laquelle l’intégralité de ses réacteurs nucléaires avaient été arrêtés.  Cette décision pesant lourdement l’économie du Japon, obligé d’importer une grande partie de son énergie, il était décidé de remettre progressivement en marche les réacteurs, tout en laissant néanmoins aux autorités locales le soin d’entériner définitivement le choix. 

– 29/10/2014 : des coulées de boues au Sri-Lanka ont causé la mort d’au moins 16 personnes tandis que plus de 300 disparus sont à déplorer. 

– 29/10/2014 : EDF a porté plainte pour le survol de sa centrale nucléaire de Saint-Vulbas (Ain) par un drone. Cela porte maintenant à sept le nombre de centrales nucléaires survolées par des drones depuis le début de l’année (Creys-Malville (Isère), Gravelines (Nord), Cattenom (Moselle), Blayais (Gironde), Bugey (Ain), Chooz (Ardennes) et Nogent-sur-Seine (Aube).) 

-30/10/2014 : des travaux pharaoniques sont en cours à Chatelard en Suisse, où le barrage du Vieux Emosson, deuxième plus grand barrage de Suisse, est en cours de surélévation. 

– 30 octobre 2014 : treize ans après l’explosion de l’usine AZF, qui avait fait 31 morts et 2.500 blessés à Toulouse, la Cour de cassation examinait le 30 octobre  2014 les pourvois formés par Serge Biechlin et la Grande Paroisse.

 

-7/11/2014 : 371 communes supplémentaires des départements du Gard, de l’Ardèche, de l’Aveyron, de l’Hérault et de la Lozère, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par le ministère de l’intérieur après les inondations de septembre et octobre. Cela porte à 553 le nombre de communes reconnues en état de catastrophe naturelle suite à ces événements.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*