revue de presse juillet 2014

REVUE DE PRESSE

Myriam Buanic, rédactrice en chef du JAC

 

2 juillet – Kenya – Crash d’un avion cargo

Un avion cargo s’est écrasé sur un bâtiment peu après son décollage de Nairobi, capitale du Kenya. Les 4 membres d’équipage sont décédés.

 

4 juillet – France – Meurtre d’une institutrice

Une institutrice de 34 ans a été poignardée à mort à l’école maternelle publique Edouard-Herriot d’Albi à la veille des grandes vacances scolaires. Elle a été agressée dans sa classe, devant ses élèves,  par une maman parent d’élève, au moment de l’entrée des enfants en classe à 9 heures. L’enquête a révélé que l’auteur du meurtre souffre de trouble psychiatriques sévères.

 

5 juillet – Espagne – L’aéroport de Barcelone a frôlé la catastrophe

Un avion qui s’engageait sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Barcelone au décollage a failli entrer en collision avec un autre avion qui s’apprêtait à atterrir. Ce dernier a dû reprendre de l’altitude.

 

7 juillet – France-Grande-Bretagne – Evacuation dans le tunnel sous la Manche

382 passagers d’un train Folkestone-Calais ont été contraints d’évacuer le tunnel sous la Manche. Il y a eu un incident technique électrique sur un caténaire.

 

9 juillet – France – La colonie de vacances vire au drame

Un enfant de 8 ans en colonie de vacances dans l’Ariège est décédé des suites d’une « infection digestive aiguë ». Il aurait été victime d’une intoxication alimentaire liée à l’ingestion d’une eau non potable.  2 familles ont porté plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». L’enfant faisait partie d’un groupe originaire de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne. Le groupe était hébergé au centre de vacances Le Saint Bernard d’Ascou  dans l’Ariège, à 1.500 m d’altitude. Suite à ce drame, tous les enfants ont été rapatriés dans leurs familles.

 

14 juillet – Ukraine – Acte terroriste sur un avion de transport militaire

Un avion de transport militaire a été abattu dans l’est de l’Ukraine par des rebelles prorusses dans la région de Lougansk. Des recherches sont en cours pour retrouver le pilote et son équipage.

 

16 juillet – France – Incendie mortel dans un immeuble

Un immeuble a pris feu dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse. L’incendie a causé la mort de trois personnes dont un enfant.

 

17 juillet – Ukraine – Crash d’un avion de la Malaysia Airlines

Le sort s’acharne sur la Malaysia Airlines. Un second appareil commercial de cette compagnie aérienne s’est écrasé dans l’est de l’Ukraine, près de la ville de Chakhtarsk dans la région de Donetsk. L’avion de ligne avait décollé d’Amsterdam en direction de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Il y avait 280 passagers à bord de ce vol MH17 parmi lesquels 154 Néerlandais  et 15 membres d’équipage. Il n’y a aucun survivant. L’avion survolait un territoire en guerre contrôlé par les séparatistes pro-russes. Il aurait été abattu par un missile sol-air.

 

17 juillet – France – Collision entre deux trains

Phénomène rarissime en France. Un TER reliant Pau à Dax a percuté l’arrière d’un TGV parti de Tarbes à destination de Paris, à hauteur de Denguin près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). L’accident a blessé une quarantaine de personnes dont 4 grièvement. Le TGV et le TER roulaient sur la même voie, le premier à 30 km/h, le second à 90 km/h pour une raison inexpliquée. Erreur humaine ou signalisation défaillante ? L’enquête devra le déterminer.

 

19 juillet – Allemagne – Collision entre deux autocars

Un autocar et un petit bus polonais sont entrés en collision dans la nuit du 18 au 19 juillet sur une autoroute allemande près de Dresde.  On déplore dix morts et une cinquantaine de blessés. Sept passagers sur les neuf occupants du petit bus sont décédés. L’autocar polonais à 2 étages transportait 65 personnes et reliait Katowice en Pologne à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

 

19 juillet – Italie – Le bateau cercueil des migrants

30 corps ont été retrouvés sur un bateau de migrants au large de l’île italienne de Lampedusa. Le navire en bois transportait 600 personnes, en majorité des Syriens. Près de 80 000 migrants sont déjà arrivés en Italie cette année.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*