REVUE DE PRESSE
Myriam Buanic, CERDACC
30 mars – Suisse – Accident sportif
Le champion français de wingsuit (combinaison équipée d’ailes) Ludovic Woerth, originaire d’Alsace, s’est tué en pratiquant son sport. L’un de ses compagnons est décédé lui aussi, le troisième est grièvement blessé. Les trois hommes avaient sauté d’un hélicoptère à haute altitude dans la vallée de Luetschental, dans le canton de Berne, et avaient fini leur course dans un pâturage pour une raison inconnue.
31 mars – Australie – Match de rugby fatal
Un joueur s’est blessé lors d’un match de rugby à XIII en championnat d’Australie. Il a été plaqué au sol par trois joueurs qui lui ont fracturé 2 vertèbres cervicales. Une semaine après le match, les médecins ont déclaré le jeune joueur de 22 ans tétraplégique.
3 avril – Suisse –Accident mortel dans une usine chimique
Un employé d’une usine de produits chimiques à Bâle, située dans la zone industrielle de Schweizerhalle, est mort sur son lieu de travail. Il y a aussi 4 blessés. L’accident s’est produit lors de travaux de révision au 1er sous-sol de l’usine. L’activité de production était alors à l’arrêt. Rappelons que la zone industrielle de Schweizerhalle avait été le théâtre d’une catastrophe le 1er décembre 1986 avec l’incendie d’un entrepôt de la firme Sandoz qui contenait des produits phytosanitaires. Le Rhin avait subi une importante pollution.
6 avril – France – Crash d’un avion de tourisme
2 personnes ont été tuées dans l’accident d’un avion de tourisme près de Bucey-lès-Gy en Haute-Saône. L’accident se serait produit alors que l’avion tentait de faire demi-tour tout juste après avoir décollé d’une piste privée.
15 avril – Corée du Sud – Naufrage d’un ferry
Un ferry, qui avait quitté le port d’Incheon à l’ouest de Séoul pour gagner l’île de Jeju au sud de la Corée, a fait naufrage à 20 kms des côtes. 462 personnes dont 324 élèves d’un voyage scolaire étaient à bord. Au 23 avril, 150 personnes sont mortes noyées, 152 passagers sont portés disparus. Le capitaine du navire a été mis en cause pour avoir laissé à la barre un officier subalterne et quitté le navire en abandonnant ses passagers…
Poster un Commentaire