RETOUR D’EXPÉRIENCE DE L’ACCIDENT FERROVIAIRE SURVENU EN GARE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE
Le vendredi 12 juillet vers 17 h 15, un train CORAIL « INTERCITES » reliant PARIS à LIMOGES déraille en gare de BRETIGNY-SUR-ORGE. Quatre voitures (dont trois en gare) se couchent sur les voies, happant sur leur passage, des usagers. Le bilan final sera de 6 personnes décdées (une 7ème personne décèdera plus tard des suites de ses bles- sures), 9 urgences absolues (UA), 61 urgences relatives (UR), et 227 impliqués dont 9 enfants.
Le caractère exceptionnel de cet événement justifie la réalisation d’un RETEX global et transversal afin d’évaluer la conduite de la gestion de la crise et d’en exploiter tous ses enseignements. Le pôle « exercice-retour d’expérience », en collaboration étroite
• Le BOGEC (COGIC et cellule VAA) ; • Le COZ Ile de France ;
• La préfecture de l’Essonne ;
• Le chef du SIDPC de l’Essonne ;
avec le pôle « planification interministérielle » du Bureau de la Planification, des Exercices et du Retour d’Expérience, a
réalisé ce document à partir des RETEX réalisés par les dif- férents services concernés par l’événement et des interviews des acteurs impliqués, à savoir :
• Le responsable du SAMU de l’Essonne ;
• Le DDSIS de l’Essonne ;
• Le DDSP de l’Essonne ;
• Les responsables de gestion de crise de la SNCF.
Ce RETEX a pour vocation de partager de manière collaborative les constatations et les conclusions de chacun, en privilégiant la transversalité interministérielle et inter-services. Il n’a pas pour objectif de se substituer aux RETEX réalisés par les services, ni d’en effectuer leur compilation. Il s’agit d’améliorer avec pragmatisme et efficience la gestion de crise lors de prochains événements majeurs de sécurité ci- vile en évaluant les actions engagées pour corriger les imperfections, identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques, tout en impliquant les différents acteurs concernés.
Après un rapide rappel des faits, ce retour d’expérience a pour objectif de synthétiser : • les points positifs
• les axes d’améliorations
Un récapitulatif des objectifs à atteindre sera alors proposé au travers :
• d’actions à réaliser en identifiant les acteurs concernés et les échéances fixées ; • de recommandations et bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Le jour et l’heure de l’accident sont incontestablement des éléments défavorables dont il faut tenir compte. Toutefois, la montée en puissance du dispositif coordonné par la préfecture de l’Essonne, ap- puyée par la zone de défense et de sécurité de Paris et le COGIC, a permis une gestion tout à fait re- marquable de cet événement qui aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques.
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