Rapport d’activité 2013 de la Commission de la sécurité des consommateurs
La Commission de la sécurité des consommateurs vient de rendre son rapport d’activité sur l’année 2013, consultable ici : http://www.securiteconso.org/publications/rapports-dactivite/
Depuis 2009, les rapports annuels se suivent et se ressemblent tristement. La réforme qui vise à rapprocher la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) de l’Institut national de la consommation (INC) n’est, en effet, toujours pas achevée !
Dans ce contexte particulièrement troublé, la Commission n’a pu rendre, en 2013, que deux avis, l’un sur la sécurité des monte-escaliers, l’autre sur la sécurité des détecteurs autonomes avertisseurs de monoxyde de carbone.
Bien que la CSC ait connu des difficultés pour assurer un niveau d’activité honorable, elle est néanmoins parvenue à maintenir d’excellentes relations avec ses partenaires traditionnels et même à enrichir son réseau international.
La Commission a ainsi participé à de nombreuses réunions, conférences et colloques : Journée du consommateur européen (Bruxelles, Belgique, 14 mars 2013) ; Sécurité des enfants et des adolescents (Cluj-Napoca, Roumanie, 5-6 juin 2013 et Vilnius, Lituanie, 4-5 décembre 2013) ; Conférence mondiale sur la prévention des noyades (Potsdam, Allemagne, 20-22 octobre 2013) ; Conférence européenne de santé publique, session relative à la collecte d’informations sur les accidents de la vie courante et à leur traitement statistique (Bruxelles, Belgique, 13 novembre 2013).
Enfin, toujours soucieuse d’informer les familles sur les risques d’accidents liés à l’utilisation de produits du quotidien, la CSC s’est associée à l’European Child Safety Alliance (ECSA), pour réaliser, financer et publier le Guide européen sur la sécurité des articles de puériculture.
Poster un Commentaire