Quel matelas choisir pour un enfant ?

Pensez à consulter le matelas tediber avis

Les plus jeunes ont besoin d’un sommeil régulier. Or, cela dépend de la literie qu’ils utilisent. En effet, un bon couchage favorise les nuits réparatrices. Elles sont essentielles pour la croissance et le développement des capacités intellectuelles.

En tant que parent, vous devez donc porter attention au choix du matelas de votre enfant. Néanmoins, il peut être difficile d’y arriver face aux nombreuses options sur le marché. Cet article vous sert alors de guide pour vous aider à trouver le modèle adéquat.

Opter pour un matelas adapté à l’âge de votre enfant

L’âge de votre enfant conditionne le choix de son matelas. D’ailleurs, il convient de changer de literie à chaque fois que sa morphologie évolue. Cela peut, toutefois, occasionner d’importantes dépenses. Pour les minimiser, vous pouvez acheter un sommier évolutif. Quant au matelas, misez sur un modèle réversible, à l’instar de celui proposé par l’enseigne Tediber. Ce dernier reçoit des avis généralement positifs sur internet. Pensez à consulter le matelas tediber avis pour en savoir davantage concernant ses caractéristiques. Grâce à sa réversibilité, ce couchage s’adapte à la croissance.

Il soutient idéalement la colonne vertébrale en plus d’être hypoallergénique. En outre, il est disponible dans plusieurs tailles. Ce qui vous permet de sélectionner les dimensions adaptées à l’âge de votre enfant :

  • De la naissance à l’âge de 2-3 ans, il est conseillé d’utiliser un berceau ou un lit à barreaux. Vous pouvez acheter un modèle de 60×120 cm ou de 70×140 cm selon la morphologie de votre petit.
  • Vers ses 3 ans, il peut commencer à dormir sur un lit une place de 90×190 cm. Il peut le garder pendant environ 10 ans.
  • À ses 13 ans, vous pouvez investir dans un lit double de 140×190 cm pour lui procurer plus de confort.

Choisir un matelas au soutien mi-ferme

Le soutien figure parmi les caractéristiques du matelas qu’il faut choisir avec attention. Et pour cause, il conditionne le confort de celui-ci. Si votre enfant utilise un modèle trop souple, les parties supérieures de son corps vont s’enfoncer dans la literie.

Ce qui met la colonne vertébrale en déséquilibre, entraînant ainsi des maux de dos et des problèmes de croissance. D’un autre côté, un matelas trop ferme peut provoquer des raideurs musculaires et également des douleurs dorsales. Il va falloir trouver le juste milieu pour que le matelas soit idéalement accueillant. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra favoriser le sommeil réparateur.

Privilégier un garnissage confortable

Vous avez différents garnissages en option pour le matelas de votre enfant :

  • La mousse polyuréthane s’adapte parfaitement à la morphologie de votre petit tout en lui procurant un soutien optimal. Néanmoins, cette matière tend à retenir l’humidité. Il est donc nécessaire d’utiliser un sommier qui favorise l’aération, à l’instar du modèle à lattes.
  • Le latex convient idéalement aux enfants, car cette matière a une bonne aération et ne retient pas l’humidité. Cependant, pour profiter de ces avantages, il faut opter pour le latex naturel.
  • Les ressorts ne sont pas vraiment conseillés parce qu’ils peuvent générer du bruit. Si vous tenez à choisir cette matière, orientez-vous plutôt vers les ressorts ensachés. Ces derniers offrent un meilleur confort par rapport aux ressorts classiques… 

D’autres matières peuvent servir de garnissage pour les matelas des enfants. Les fabricants privilégient les composants naturels comme la laine, les fibres de coco, le bambou, le coton… Ceux-ci bénéficient de certifications et de labels écologiques, attestant de leur qualité.

Miser sur la bonne épaisseur

L’épaisseur constitue un critère important dans la sélection du matelas de votre enfant. L’idéal est d’utiliser un couchage de 16 à 20 cm d’épaisseur. En dessous, le sommeil de votre petit risque d’être agité en raison d’un manque de confort. Par contre, pour les bébés, il est préférable d’opter pour une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm.

Choisir la densité selon la corpulence de votre enfant

La densité est un autre critère qui conditionne le confort d’un matelas. Son choix dépend, en fait, de la corpulence de votre enfant :

  • pour les bébés, une densité de 20 à 22 kg/m3 est amplement suffisante,
  • si votre petit pèse moins de 30 kilos, misez sur une densité de 25 à 40 kg/m3,
  • pour ceux qui pèsent entre 30 et 60 kilos, il faudra une densité d’au moins 35 kg/m3,
  • au-delà de 60 kilos, une densité de 40 kg/m3 est recommandée.

Vous l’aurez compris, le choix du matelas de l’enfant ne doit pas se faire à la légère. Pour lui assurer un confort optimal, vous devez considérer différents éléments, à savoir les dimensions, la fermeté, le garnissage, l’épaisseur…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*