Pourquoi l’Afrique est-elle sujette aux coups d’Etat ?

Le coup d’État au Niger, jeudi 18 février dernier, est le dernier d’une longue série en Afrique. En dix ans, une quinzaine de putschs ont secoué le continent. Ceux qui ne connaissent pas l’Afrique, peuvent se demander pourquoi ? Pourquoi là plus qu’ailleurs ? Pour les autres, ceux qui connaissent un peu, ont peur essayer d’avancer un début d’explication. Il y a très probablement plusieurs raisons qui peuvent apporter des éléments de réponse à cette recrudescence de coups d’État en Afrique noire .

La raison principale vient du goût du pouvoir. Les hommes arrivent au pouvoir par un coup d’Etat, se mettent en place puis expliquent à la population qu’ils veulent rétablir la démocratie et que pour cela ils vont procéder à des élections démocratiques. Le problème est qu’une fois au pouvoir et, sans doute tout le monde l’aura remarqué la première chose qu’il font c’est de mettre en place une nouvelle constitution qui va leur permettre de se maintenir au pouvoir autant qu’ils le voudront engendrant ainsi des frustations et d’autres coups d’État avec à l’origine des hommes qui diront et feront exactement la même chose. La deuxième raison vient de lutte d’influence au sein des armées régulières de ces pays.

C’est donc ce qui s’est passé il y a peu au Niger, comme ce fut le cas il y a deux ans en Mauritanie où le président de la République élu par les urnes ainsi que le Premier ministre ont été arrêtés à la suite d’un coup d’Etat militaire . L’histoire de l’Afrique noire est ainsi faite.

En Erythrée la constitution prévoit un parlement monocaméral de 150 membres, l’Assemblée nationale. Tous les sièges sont occupés par le principal parti politique. Depuis l’indépendance en 1993 les élections prévues ont été régulièrement annulées.

En Somalie le général Siad Barre prend le pouvoir en 1969 à la suite d’un coup d’État contre le gouvernement élu par les urnes. Il sera destitué en 1991 et en 2006 ce sont les islamistes qui prennent le pouvoir.

En Ethiopie, en 1974 l’empereur Hailé Sélassié qui était à la tête du pays depuis 1930 est destitué par un mouvement révolutionnaire. La junte militaire met en place un État socialiste soutenu par L’URSS et Cuba. Le pays finit par plonger dans la guerre civile et en 1991 le chef du pouvoir s’enfuit et quitte le pays. Les élections de 2005 sont considérées comme volées par l’opposition. S’en suivent des manifestations qui feront plusieurs dizaines de morts et des milliers d’arrestations dont des dirigeants de l’oposition.

Lors dela première guerre du Congo le président Mobutu est renversé par Laurent Désiré Kabila qui redonne au pays son nom de République démocratique du Congo.

Le Tchad est considéré comme une démocratie parlementaire et comme une République. En réalité il y régne un régime très autoritaire. Tous les observateurs internationaux envoyés sur place ont constaté des irrégularités dans chaque élection entre 1996 et 2001. En 2005, le 6 juin le pouvoir en place a organisé un référendum qui modifie la constitution datant de 1996. L’acte majeur est que le président en place Idriss Déby a la possibilité de se présenter indéfiniment aux élections présidentielles alors qu’auparavant la limite fixée était de deux mandats.

Le Soudan est au main d’Omar el Béchir au pouvoir depuis le coup d’État du 30 juin 1989. le pays qui était divisé en cinq régions avait déjà vu ses parlements régionaux supprimés par un précédent coup d’État militaire en 1985. Le pays est dirigé par le Front national islamique. A la suite d’ une décision de la cour pénale internationale (CPI), Omar El-Béchir est désormais sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Le Nigéria a connu 5 ou 6 coups d’Etat depuis son indépendance en 1960. il est devenu un pays fédéral constitué aujourd’hui de 36 états tous fondés sur la discrimination et dans lesquels pour des raisons purement économiques les musulmans et les chrétiens s’entretuent à coups de machettes. La particularité de ce pays c’est qu’il n’y a que des étrangers. En effet un nigérian qui appartient à un État n’est pas reconnu dans les 35 autres États et par conséquent n’y a pas les mêmes droits. C’est la raison pour laquelle le Nigéria est un pays fondé sur la discrimination. Les habitants d’un État ne peuvent pas venir travailler dans un autre État ce qui explique les massacres des nomades de ce pays.

On peut distinguer trois temps au cours de la vie politique de l’Afrique noire. En premier, le temps de la colonisation qui a mis en place des partis uniques. Pour ce qui est de l’Afrique francophone de nombreux pays ont fait le choix d’assurer leur défense par une armée assurée par la France plutôt que par une armée nationale.

Dans un second temps l’Afrique noire a connu la dictature avec le pouvoir personnel et sanglant d’un certain nombre de leaders africains. Mais les pays étaient pauvres et les différentes aides humaniatires ou au développement ont été conditionnées au départ de ces dictateurs et à l’établissement ou au rétablisssment de la démocratie et du multipartisme. Si les coups d’Etats sont moins nombreux, les élections sont, elles, toujours aussi contestées. Il existe malgré tout de vraies démocraties dont les plus connues sont l’Afrique du Sud, le Ghana ou le Botswana.

Enfin, Il existe encore de nombreux conflits armées, mais ils se sont déplacés. On les trouve aujourd’hui en Somalie, en Erythrée et en Ethiopie. Il y en a également en afrique centrale au congo, au Soudan et au Tchad.

Ainsi va l’Afrique depuis la décolonisation, mais chut, il ne faut pas en parler. La colonisation c’est politiquement incorrect et les africains vivent parait-il tellement mieux depuis  que les démocraties se sont retirées…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*