Elle est belle, elle est issue de la diversité, elle est soutenue par les médias et par le président de la République, c’est un femme qui a tout pour réussir. Elle s’appelle Rachida Dati et a un bien bel avenir devant elle. Pourtant…
![333914-la-deputee-europeenne-rachida-dati-156x133-2[1]](https://web.archive.org/web/20130712083155im_/http://www.saladelle.fr/wp-content/uploads/2009/12/333914-la-deputee-europeenne-rachida-dati-156x133-212.jpg)
Est ce Cosette devenue une princesse ? Elle est incontestablement celle qui a fait exploser les frais de représentation du ministère de la justice. On peut penser que s’afficher en robe de DIOR peut-être dans certains cas une faute de goût quand on remplit la fonction de garde des sceaux. Quand de plus,ces robes sont prêtées et pas rendues, c’est alors autre chose qu’une faute de goût. Rachida Dati est une courtisane dont tous les gestes et toutes les décisions sont dirigés vers l’Élysée. C ‘est en revanche quelqu’un qui ira au bout de la mission qui lui a été confiée quelque soit les embûches, les protestations voire les menaces. Elle en a apporté la démonstration en se fâchant d’une manière quasi définitive avec le monde judiciaire.
Rachida Dati est un symbole de l’intégration réussie tout en appartement à une famille qui en démontre les limites. En effet ses frères ne sont pas l’exemple type de réussite. Elle reconnaît elle même que la chance qu’elle a eu est d’avoir travailler plusieurs années en tant que magistrat avec Nicolas Sarkozy. pendant la campagne électorale le candidat président n’a pas hésité à dire » Rachida ne serait pas ma porte parole si elle n’était pas maghrébine« . On sait que une fois élu le président de la République lui a accordé un statut de favorite qui faisait qu’elle partageait les vacances du couple présidentiel ce qui a fait grincer des dents au sein du gouvernement. Néanmoins on ne peut que constater que depuis sa nomination une bonne quinzaine de membres de son cabinet ont démissionné en prétextant son caractère autoritaire. Le président de la République ne lui a il est vrai pas rendu service lorsqu’il a comparé les magistrats à des petits pois. Lors du congrès de l’Union Syndicale de Magistrats (USM) tous les magistrats portaient une cravate à pois.
Et puis, il y a eu une brusque rupture. Elle ne travaille plus, elle est en permanence dans le paraître, elle est devenue une imposture de la vie politique. Le président de la République s’en est bien rendu compte, aussi l’a t-il envoyé en exil au parlement européen là où elle ne voulait absolument pas aller.
« Chasser le naturel, il revient au galop » dit une maxime. Le magazine de M6, 66 minutes doit la suivre pendant un mois en vue de la diffusion d’un reportage intitulé : « la nouvelle vie de Rachida Dati« . Apès avoir obtenu son accord et donc, avec son consentement elle portait un micro. Ce qui va se passer par la suite ne sont donc ni des images, ni des propos volés. Nous sommes à Strasbourg au parlement européen. Rachida Dati reste très mesurée face à la caméra à la fois dans ses attitudes et dans ses propos. Puis elle va téléphoner à l’une de ses amis et là, elle se lâche : » Je suis à ma place (…), dans l’hémicycle du parlement de Strasbourg, là. Je n’en peux plus, je n’en peux plus! Je pense qu’il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat», lâche-t-elle. Mais la voilà coincée, «obligée de rester là, de faire la maligne, parce qu’il y a juste un peu de presse et, d’autre part, il y a l’élection de Barroso» Elle ajoute: «Quant tu es à Strasbourg, on voit si tu votes ou pas. Sinon, ça veut dire que tu n’es pas là …«
Par manque de travail et par désintérêt Rachida Dati est devenue d’une rare incompétence. Déjà il y a quelques mois lors de la campagne électorale pour les élections européennes, elle s’était fourvoyée devant les jeunes UMP et il y a quelques jours à peine, en parlant du sommet de Copenhague elle a tout confondu. Lorqu’elle a été élue députée européen, elle a « omis » de déclarer qu’elle était maire du 7 éme arrondissement de Paris.
Ce qui me paraît extrémement grave, c’est qu’elle donne une image très négative de la politique, elle paraît avoir un certain mépris pour ne pas dire un mèpris certain envers la chose publique et surtout envers les fonctions que lui ont confiées les français en votant pour elle. Mais il se trouve que les français n’ont pas voter pour elle, ils ont voté pour une liste dans laquelle elle figurait en bonne position (la seconde) c’est dire en position élligible, ainsi va le vote à la proportionnelle intégrale. Par son attitude elle risque de conforter les électeurs dans l’idée que ce type d’élections est fait pour recaser les battus du scrutin uninominal ou les ex ministres. En clair, elle donne une piètre image du parlement européen. Même si elle fait partie de « mon camp politique » dans un scrutin uninominal, il n’ y aurait aucune chance que je vote pour elle, car elle représente pour moi l’incarnation même de ce que ne doit pas être la politique. Aucune procédure de destitution n’existe, aussi elle peut continuer son jeu de rôle jusqu’à la fin de la mandature. Je déplore que l’UMP n’est pas voulue reconduire le mandat d’un homme comme Jacques Toubon qui fait partie de ceux qui ont beaucoup travaillé au parlement européen durant la mandature 2004-2009 pour placer quelqu’un comme Rachida Dati. Je ne sais pas s’il y a eu des rois fainéants, mais une reine fainéante ça, c’est sûr.
Pour avoir fait 10 ans de politique, pour mettre donné à fond lorsque l’on m’a confié la création des sections d’entreprises du RPR sous l’autorité précisément de Jacques Toubon, je trouve insupportable de prendre par dessus la jambe un mandat que vous a confié les électeurs. On n’oblige personne à faire de la politique, et si on choisit d’en faire on peut le faire sans avoir de mandat électif ce qui fut mon cas mais, si on choisit de se présenter devant les électeurs cela entraîne des obligations ne serait ce que parcequ’un électeur ça se respecte. Et surtout qu’on ne me dise pas que l’absentéisme est fort à l’Assemblée Nationale dans le but de la dédouaner parceque lorsque nos députés ne sont pas dans l’hémicycle, ils sont généralement dans leurs circonscriptions.
J’ose espérer que les parisiens sauront s’en souvenir si jamais elle sollicite leurs suffrages en 2014 où alors elle a intérêt à s’améliorer. j’ai des doutes.
Poster un Commentaire