Avec Hubert Falco comme tête de liste je reste persuadé que la région était gagnable. Avec Thierry Mariani je crois que Michel Vauzelle et le PS peuvent être rassurés, ils vont probablement garder la région car Le Pen fera à coup sûr plus de 10%, il sera même autour de 15. Et pourtant au niveau régional PACA présente un paradoxe
En PACA, la majorité présidentielle dirige toutes les grandes villes, Marseille, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon. À l’Assemblée nationale, la région est représentée par 40 députés dont 34 se réclament de la majorité présidentielle. Et pourtant le conseil régional est à gauche depuis 1998. Il est donc normal que l’UMP veuille reconquérir la région et ce d’autant que la gauche est empêtrée dans des affaires politico-financières touchant à la fois le conseil général des Bouches-du-Rhône et des élus socialistes.
C’est sans doute parce qu’il était conscient de l’enjeu de l’élection que le président PS sortant Michel Vauzelle, candidat à un troisième mandat, est parti très tôt en campagne, en tentant de capitaliser sur son nom les mécontentements au niveau national. Par ailleurs, et contrairement à 2004 il n’a pas réussi à rééditer la «coalition PS-PC-Verts-PRG… » qui avait assuré sa victoire en 1998 et 2004. Les écologistes et les communistes alliés au Parti de gauche partent en effet chacun de leur côté. Alors, Vauzelle tente de passer par-dessus les partis en multipliant les signes de séduction à destination de l’électorat de gauche et de l’extrême gauche.
Lors de son premier meeting il a invité tous ceux qui voulaient bien critiquer la politique du gouvernement. On trouvait donc des syndicalistes de l’enseignement, de la Poste, du secteur hospitalier, du secteur industriel privé, des agriculteurs, des membres d’associations. Vauzelle n’est pas un brillant orateur, ce n’est pas un homme à remuer les foules, mais ce jour là dans un grand élan il a déclaré «Au nom du peuple, sans esprit partisan, au nom de cette République qui est l’affaire de tous, nous avons décidé de rassembler ces résistances pour les fédérer. Les élections de mars sont un enjeu national. Je dénonce la mainmise du président et de son clan sur le pays et sur un peuple écrasé par une chape de plomb». Fermez le ban, les militants peuvent applaudir.
Mitterrand faisait l’ascension de la roche de Solutré, Michel Vauzelle lui, fait l’ascension de la montagne de Lure, haut lieu de la résistance. Et il ne cesse de procéder à des inaugurations.
Le quotidien économique « La Tribune » a passé au crible la gestion des 22 régions métropolitaines depuis 6 ans. Les résultats sont accablants pour la gestion de Monsieur VAUZELLE à laquelle le journal décerne la « médaille d’or de la dette et la lanterne rouge de l’investissement. ».
– évolution de l’imposition entre 2004 et 2009 : avec + 65,8 %, PACA est la 4ème région qui a le plus augmenté ses impôts
– capacité de désendettement : avec 4,7 ans, notre Région a le ratio le moins bon donc l’endettement le plus élevé
– dépenses d’investissements (hors dette) 2004-2008 : avec 498 euros par habitant, PACA est la région qui a le moins investi sur les 22 régions françaises
– part des investissements dans le budget : avec 33 %, PACA est avant-dernière
– évolution des effectifs du Conseil régional : avec + 65 %, notre Région se classe parmi les 7 régions qui ont le plus embauché depuis 2004.
Hélas, il est probable que l’auteur de ce pitoyable bilan va être reconduit à la tête de la région.
Poster un Commentaire