Ouverture de la consultation publique relative a la demande de modification des prelevements d’eau et rejets d’effluents de la centrale de fessenheim (1ER AU 21 DECEMBRE 2014)
Auteur : Muriel Rambour, maître de conférences à l’UHA, membre du CERDACC
Mots-clés : CNPE de Fessenheim – CLIS – Etude d’impact
Un projet de modifications des normes de prélèvements d’eau et de rejets d’effluents dans l’environnement avait été soumis par EDF à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en septembre 2012 concernant l’activité de la centrale nucléaire de Fessenheim.
A l’occasion de la réunion plénière de la Commission locale d’information et de surveillance (CLIS) de Fessenheim du 2 décembre 2013, le comité scientifique de l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) a rendu son avis dans lequel il exprimait des réserves sur la demande d’abaissement des seuils en vigueur relativement aux rejets thermiques, chimiques liquides et gazeux. Le comité rappelait également ses préoccupations en matière de dragage et de curage du canal d’amenée des eaux du Grand Canal vers la centrale et pointait notamment des insuffisances méthodologiques dans l’évaluation de l’impact sanitaire à l’appui de la demande faite par EDF d’introduction de nouvelles limites concernant les rejets de radionucléides (http://www.cg68.fr/images/stories/CLIS/30_01_14clis/Annexe3_Rapport_Comite_Scientifique_Aut_Rejets.pdf).
L’ASN a établi un état synthétique de la demande de modification des prescriptions réglementant les rejets d’effluents et les prélèvements d’eau de la centrale nucléaire lors de la réunion plénière de la CLIS du 23 juin dernier (cf. http://www.cg68.fr/images/stories/CLIS/18_07_14CLIS/ASN/ASN_Modif_Prescriptions_Rejets.pdf).
L’étude d’impact relative à la demande est à présent mise à disposition du public et consultable auprès des mairies des 11 communes concernées ainsi que sur internet (les observations pouvant être transmises à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) du 1er au 21 décembre 2014.
Poster un Commentaire