Noël le 25 décembre ?

Datation de la naissance de Jésus

Jesus_075_small[1]

Comme chaque année, que l’on soit chrétien ou pas, tout le monde va fêter Noël. Pour les chrétiens Noël c’est la naissance de jésus, fils de Dieu. Mais est-il né le 25 décembre ? Noël a t-il toujours été fêté le 25 décembre ? Question stupide à priori et pourtant. A la lecture du nouveau testament, on a peu de renseignements sur la naissance de Jésus. En fait la datation de cet événement n’est pas évidente du tout et les évangiles sont parfois contradictoires.

Dans l’Évangile selon saint Luc il semblerait que lors d’un recensement un homme Joseph et son épouse Marie qui est enceinte se rendent dans la ville de Bethléem pour se faire recenser. Cette situation dans le temps permet un datation approximative de la naissance du Christ bien que certains historiens émettent des doutes. Pourtant César Auguste a bien voulu recenser son peuple à cette époque. Saint Luc nous dit que l’enseignement de Jésus relayé par Jean Baptiste prédicateur en Palestine sous le règne de Tibère né en en 42 avant JC et mort en 37 après JC. Il a régné de 14 jusqu’à sa mort en 37.

Saint Matthieu dans ses Évangiles présentent les choses un peu différemment. Pour lui la naissance de Jésus date du temps où Hérodote régnait. Or Hérodote est mort en 4 avant notre ère. Un rapprochement avec les textes qui situent la rencontre du Christ avec jean baptiste permet de dater la naissance de Jésus entre 4 et 6 avant notre ère.

Histoire de la naissance de Jésus

pour les chrétiens Noël est devenu la fête la plus importante. Mais revenons au recensement décidé par César Auguste. Joseph et son épouse Marie allaient se faire recenser. Marie était enceinte mais Joseph voulait la répudier. D’après l’Évangile selon saint Mathieu, Joseph vit apparaître Dieu qui lui tient ces propos « L’enfant engendré en elle vient de l’Esprit saint. Elle enfantera un fils et tu l’appelleras Jésus. » (Matthieu1, 18-25) C’est en se rendant à Bethléem pour se faire recenser que Marie sent que le bébé va naître. Le couple est refusé partout. Le couple va alors se réfugier dans une grotte et c’est en ce lieu que le bébé vient au monde. Saint Luc prend alors la suite de saint Mathieu et dans ses Évangiles il dit qu’un ange s’approcha d’un groupe de bergers et qu’il leur dit « N’ayez pas peur car voici que je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple. Aujourd’hui dans la ville de David vous est né un sauveur » (Luc2,1-19) Par la suite des textes que l’Église n’a jamais reconnus disent que dans la grotte il y avait un bœuf et un âne gris. C’est ainsi qu’est né l’image aujourd’hui encore très populaire de la crèche représenté par une cabane dans laquelle on pose le petit Jésus entouré de Joseph et Marie ainsi que du bœuf et de l’âne.

Histoire de Noël

C’est du nom d’un prêtre théologien du nom de Arius (256-336) que provient la doctrine de l’arianisme courant de pensée des débuts du christianisme et qui prône comme doctrine que « la divinité du  Très-Haut est supérieure à celle de son fils fait homme.» C’est le Concile de Nicée en 325, convoqué sur ordre de Constantin 1er empereur romain, qui après avoir condamné l’arianisme et excommunié Arius va reconnaître la divinité de jésus. C’est ainsi que le premier Noël de l’histoire fut fêté par les chrétiens en 336.

Et pourtant on fête Noël le 25 décembre

Depuis tous les chrétiens fêtaient Noël le 6 janvier. Mais c’est en l’an 353 après JC que Libère, pape de 352 jusqu’à sa mort en 366 décrète que dorénavant Noël sera célébré le 25 décembre. Les églises orientales refusent et décident de conserver le 6 janvier. Alors pourquoi le Pape a t-il voulu changer la date et l’avancer au 25 décembre. Pour les paiens le 25 décembre est une date particulière car c’est la date du solstice d’hiver dans le calendrier julien. Ce calendrier a été créé par Jules césar en 46 avant JC et, est resté en vigueur jusqu’à la fin du 16éme siècle où il a été remplacé par le calendrier grégorien, mais pas partout, ce n’est pas le cas par exemple pour l’Eglise orthodoxe russe. Or dans le calendrier julien le solstice d’hiver c’est la période où le soleil remonte vers le ciel et c’est donc considéré comme une renaissance. Le 25 décembre était la fête du soleil invaincu, le « Dies Natalis Solis » jour de la naissance du soleil. On peut alors émettre l’idée que le Pape Libère a voulu faire coïncider les trois temps : réel, historique et symbolique, le « Sol Invictus Elegabal. »

images[3]

A toutes et à tous, je souhaite de bonnes et joyeuses fêtes de Noël. A lundi .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*