Le résumé du livre
Ce livre est une enquête sur le fonctionnement du gouvernement français et de ses relations avec la présidence. Les journaliste du«Figaro»et du«Parisien»ont recueilli les confidences d’hommes et de femmes, membres du gouvernement Fillon, sur leurs attributions, leur relation avec le Président, leur action, celles de leurs collègues, leurs projets…
En couverture
Enfin les ministres se mettent à table ! Ce livre est une chronique nourrie par un rituel important de la vie politique française : le déjeuner avec les hommes – et les femmes – de pouvoir.Pour les ministres, c’est un moment privilégié : ils oublient la langue de bois, livrent quelques révélations sur mesure et s’informent sur… leurs collègues. Pendant plus d’un an, Anne Rovan et Nathalie Segaunes, respectivement journalistes au Figaro et au Parisien, ont découvert les inimitiés au sein du gouvernement et l’inquiétude dans laquelle vivent la plupart des ministres. Foucades de Nicolas Sarkozy, peur de lui déplaire, arbitrages défavorables, polémiques créées par les médias nourrissent leur anxiété. Susceptibilités, rivalités ministérielles, stratégie de survie… Le métier de ministre n’est pas une sinécure ! C’est donc un voyage inédit dans l’intimité gouvernementale auquel le lecteur est convié. Les ministres parlent en toute liberté de leurs attributions, de leur relation avec Nicolas Sarkozy et de leurs projets. Voilà une enquête qui nous fait pénétrer au coeur de ce qu’est un gouvernement.
Lorsque l’une des auteur du livre, Nathalie Segaunes, présente son ouvrage on lui fait remarquer que après avoit lu le livre ce qu’on retient c’est que tous ces éminents politiques semblent plus préoccupés par les intrigues du sérail que par la préoccupation des français. Oui, répond l’auteur et c’est normal car ils sont là en CDD et ils ne connaissent pas le terme de leur mission. Ils sont donc en permanence dans une stratégie de survie et il faut qu’ils durent. Cela a toujours été comme ça, mais sous Nicolas Sarkozy ce que l’on observe à la lecture de ce qui se passe, c’est que c’est pire qu’avant parce qu’il leur met quand même une pression extraordinaire. Il exige d’eux des résultats, il les observe, d’ailleurs c’est lui qui a dit récemment « je vois tout ce que vous faites » , il est très scrupuleux. Il connaît très bien les dossiers de chacun, ce qui lui permet de surveiller ce que chacun d’eux fait dans sa partie, ce qui par conséquent leur met une pression permanente et leur but est de savoir ce que l’on dit d’eux. Est ce qu’ils sont appréciés à l’Elysée ? est ce leur travail est reconnu ?
Les ministres dit l’auteur sont soumis à une triple pression puisque à celle du président de la République s’ajoutent celle du Premier ministre et celle des conseillers du Président. Ils sont soumis à l’arbitrage présidentiel. En fait ils vivent une période exceptionnelle au cours de laquelle ils ont encore tous les attributs du pouvoir : les voitures, les palais nationaux, les ors de la république,mais ils n’en ont plus la réalité du pouvoir car énormément de choses se décident à l’Elysée. Cette situation leur laisse beaucoup de temps pour phosphorer et à se poser de nombreuses questions dont la principale est de se demander combien de temps ils vont avoir pour s’interesser aux intrigues du sérail. Ils sont finalement assez désoeuvrés car pour l’auteur du livre il y a moins de boulot sous l’ére Sarkozy que sous ses prédécesseurs mais en revanche il y a plus d’angoisse.
On fait remarquer à l’auteur que les déjeuners avec les politiques sont choses courantes, que cela ne date pas d’aujourd’hui mais que généralement on en parle pas. Alors pourquoi en avoir fait un livre ? A cette question, l’auteur reconnaît qu’avec la parution de ce livre il est désormais dans le domaine du possible qu’elle ne soit plus jamais invitée nulle part, mais cela n’a pas l’air de la déranger plus que ça. Elle se défend en disant que l’on reproche souvent aux journalistes de ne pas raconter tout ce qu’ils voient ou entendent alors en faisant ce livre elle et sa consoeur ont voulu prendre le contre pied de ces reproches. On lui demande alors si au cours de ces déjeuners elles ont perçu une sincérité que l’on ne perçoit pas à d’autres moments. Oui, dit-elle car ce type de déjeuner dure à peu prés deux heures et alors on voit les gens tels qu’ils sont. Bien sûr, on ne voit pas tout, mais quand même il ya des moments où le masque tombe.
La journaliste se défent d’être prise en tenaille entre le politique et le médiatique. Elle fait la part des choses. Elle sait que les politiques essaient d’instrumentaliser les journalistes et de les manipuler. Elle s’est rendue compte que les politiques se servent de ces déjeuners pour faire passer des messages. Elle dit par exemple que tous les ministres disent du bien de Nicolas Sarkozy sans doute avec l’idée que le journaliste fera passer dans son journal un confidentiel relatant que tel ou tel ministre a dit du bien du Président. Mais dit-elle la ficelle est tellement grosse qu’il est impossible d’être dupe de cette attitude.
Finalement du livre il ressort que les bons ministres sont ceux qui arrivent à reproduire la méthode du chef , du patron c’est à dire savoir mettre en scène son action politique pour pouvoir maîtriser cette machine médiatique. On demande à Nathalie Segaunes si elle devait avoir un classement des meilleurs ministres, ceux qui se débrouillent bien dans le système Sarkozy. Comme réponse elle attribue la palme à Christian Estrosi, suivi de Nadine Morano. Pour l’auteur c’est tellement évident et ces deux là dominent tellement les autres ministres qu’elle ne donne pas de troisième nom.
Il n’empêche qu’avoir après lu ce livre le lecteur retiendra essentiellement ce que j’écris au début à savoir qu’il est ahurissant de constater à quel point les problèmes quotidiens des Français passent après les intrigues du sérail. Je le savais, mais tout de même pas à ce point.
Ministres sous pression.
Dejeuners avec des ministres
Anne Rovan et Nathalie Segaunes
Chez Albin Michel
NB : Je suis en possession du document de travail sur lequel le PS doit réfléchir pour élaborer son programme qui sera dévoilé au mois de juin. Je vais le disséquer au cours du prochain week-end afin de le commenter pour les lecteurs du blog.
Poster un Commentaire