Cette reine de l’audimat est une séductrice. Précoce, elle obtient le BAC à l’âge de 17 ans et une maîtrise de droit à 21. Elle est le prototype de la rhétorique utilisée sous la III éme république. Elle est très narcissique et agressive. Je n’aime pas Marine Le Pen, qui sous ses airs de ne pas y toucher n’a jamais voulu et ne veut toujours pas condamner les propos scandaleux de son illustre père. En effet son évolution ne me paraît pas claire et surtout pas dans le bon sens. Il y a 5 ans en 2005, elle avait quitté le domicile familial parce que son père avait relativé l’invasion allemande dans une interview qu’il avait donné au journal d’extrême droite « Rivarol« . Aujourd’hui et c’était il y a à peine quelques semaines, quand elle a été interrogée sur l’histoire de France et particulièrement sur l’histoire de la seconde guerre mondiale on a senti qu’elle était sur la défensive. Quand on lui reparle de la fameuse phrase de son père « les chambres à gaz ne sont qu’un détail de l »histoire« , elle ne condamne pas, elle répond tout simplement » que c’est le genre de propos inutiles et contre productifs« , pas plus. On est loin de la réaction de 2005. Elle est devenue plus politique et elle aspire à prendre la relève de son père. Son objectif est non seulement de devenir la présidente du FN mais de plus d’être sa représentante à l’élection présidentielle de 2012 et de participer au second tour contre le candidat ou la candidat(e) socialiste.
Pour elle, UMP et PS c’est bonnet blanc et blanc bonnet, elle considère et c’est elle qui le dit » que le PS et l’UMP c’est à 90% le même chassis« . Elle a une définition toute faite de l’UMP « adepte de la mondialisation, adversaire de la nation et adorateur du pognon. » Ça a au moins le mérite d’être clair et on comprend mieux pour quoi on trouve de nombreux souverainistes à l’extrême droite ou pas très éloigné. Il ne faut surtout pas lui parler d’une alliance avec l’UMP. Mais j’espère bien car à moi, il ne faut surtout pas me parler d’une alliance avec le FN, qu’il soit dirigé par le père ou par la fille.
Mais Marine le Pen, si elle veut faire de la politique, devra bien sortir du débat franco-français. Il faudra bien qu’elle se positionne sur la politique étrangère. On ne connaît clairement pas ses positions sur le Moyen Orient ? Que pense t-elle de la politique menée par Israël ? On l’ignore. Jusqu’ à ce jour la politique étrangère du FN n’a été abordée que par Bruno Gollnisch qui est chargé au FN des questions internationales. On l’accuse et je crois avec raison d’être uniquement préoccupée par le sociétal et les questions à la mode. Bruno Gollnisch est également sur les rangs pour prendre la présidence du FN, mais il y a peu de chance pour qu’il y parvienne. Pourtant si le père ne veillait pas sur sa fille c’est bien ce qui se produirait car Gollnisch est bien plus populaire auprés des militants.
Contrairement à beaucoup et je prends le risque de me tromper, mais je ne crois pas que Marine le Pen saura faire fructifier l’héritage que va lui laisser son pére. Jean Marie le Pen a profité de circonstances que sa fille ne retrouvera pas. Il a su unifier tous les mouvements d’extrême droite qui pris un par un n’étaient que des groupuscules : Les intégristes catholiques, les rapatriés d’Algérie, les maurrasistes, les poujadistes etc…Le FN c’est Jean Marie, ce n’est pas Marine et lorsque le rassembleur aura quitté le navire, le mouvement sera automatiquement affaibli. Et puis la fille se différencie du pére. Jean Marie c’est le vrai populiste, un vrai réactionnaire qui ne supporte pas l’immigration, la modernité, la bourgeoisie et ça, cela plait à une certaine partie du peuple et puis il raccole une autre partie du même peuple par sa défense des moeurs et de la bonne société. Marine est à l’opposé de tout ça, c’est une jeune femme moderne, les moeurs d’aujourd’hui ne la gêne pas, elle a été mariée et divorcée deux fois, elle se fout des catholiques intégristes. D’autre part, je ne pense pas que Marine le Pen, contrairement à son père attire ce qu’on appelle « la gauche populaire. » Ces électeurs risquent de se retourner vers Jean Luc Mélenchon. La différence entre le pére et la fille c’est que la fille ne fait jamais la moindre allusion à la deuxième guerre mondiale. En revanche pour le populisme, elle est au moins l’égal de son pére, mais dans un registre différent. Le père c’est le populisme d’extrême droite, la fille, c’est le populisme du tous pourris et du ni droite ni gauche. Elle est d’autre part très anti parlementarisme, autant d’éléments qui font que je la considère comme étant réellement d’extrême droite et il n’y a pas d’extrême droite light ou douce, ça c’est un leurre.
On constate non seulement en France, mais également à peu prés partout en Europe que l’extrême droite progresse en raison de la situation économique. Le FN est dirigé je le crois par des hommes et des femmes racistes et réactonnaires, mais en ce qui concerne son électorat, je ne le crois pas . On montre du doigt les immigrés ou d’autres types de populations mais je reste persuadé que pour la majorité des électeurs du FN, ce n’est pas un vote identitaire mais un vote économique et social, un vote protestataire. De plus chez nous en France et par rapport à de nombreux autres pays européens, il me paraît incontestable que nous sommes plus assimiliationnistes. Peut être même acceptons nous trop de choses au nom de cet assimiliationnisme ? Ce qui donne donne l’occasion au FN d’en rajouter dans le populisme. Les têtes pensantes du FN jouent avec cette tradition française en remettant en cause un modèle bien français au nom d’identités particulières. Ceci dit la majorité n’est pas sans reproche, elle n’a pas su gérer de façon convenable le débat sur l’identité nationale qui est pourtant nécessaire et de ça, j’en suis convaincu. C’était l’occasion de parler de l’assimiliationnisme. La loi sur le port de la burqua en est une autre. S’assimiler, c’est en autre intégrer la culture du pays qui nous acceuille, ce n’est pas exporter sa propre culture. Si la majorité ne commet pas la même erreur que pour l’identité nationale et sait assumer ce débat, alors l’UMP pourra affronter de face Marine le Pen et le FN sans la moindre crainte.
Pour le reste, c’est à dire tout ce qui concerne l’économie, la mondialisation, l’euro et l’Europe, il vous suffit de connaître les positions des alternatifs et des souverainistes pour connaître celles de Marine le Pen. Comme je le disais dans le précédent billet, leurs « ennemis de l’extérieur » sont les mêmes.
Poster un Commentaire