LE CONTINENT DES IMPREVUS – JOURNAL DE BORD DES TEMPS CHAOTIQUES
Patrick Lagadec, Manitoba/Les Belles Lettres, Collection Entreprises et Société, octobre 2015
Embarquement vers les terres inconnues ! Patrick Lagadec, après avoir été pendant plusieurs décennies directeur de recherche à l’Ecole polytechnique, sort – une fois de plus – des cadres, pour nous livrer l’envers du décor de ses nombreux travaux (http://www.patricklagadec.net).
Des risques technologiques majeurs, au pilotage de crises jusqu’aux terres inconnues, c’est le récit passionnant de quarante années de recherches dont nous fait ici profiter l’auteur. La traversée à travers le temps qui nous est proposée fourmille de souvenirs de séminaires plus ou moins explosifs, d’exemples de frontières invisibles et pourtant bien réelles, de belles et stimulantes rencontres. Le voyage à travers le temps, l’espace, les lieux de pouvoirs et ceux de réflexion de ce fin défricheur invite à la mobilisation pour relever le défi d’un nouvel âge des découvertes.
Ce journal de bord ravira les lecteurs familiers de l’auteur, il permettra aussi, à ceux qui le sont moins, de disposer d’une base réflexive en matière d’approche de situations de crise et de continents inconnus.
PROCEDURE CIVILE
Yves Strickler, Editions Larcier, Collection Paradigme, 6ème édition
Le droit n’est rien sans sa mise en œuvre et connaître la procédure est essentiel. La matière processuelle est en constante évolution ainsi que le démontre une fois de plus Yves Strickler, professeur agrégé à l’université de Nice-Sophia Antipolis et directeur du Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (E.A. n° 1201). L’auteur, qui possède l’art de présenter de manière claire une matière a priori un peu aride par sa technicité indispensable, nous en fait partager les évolutions les plus récentes : nouvelles normes nationales et internationales de plus en plus présentes, thématiques abordées par les rapports consacrés aux juridictions du XXIème siècle, et, bien évidemment, la jurisprudence la plus actuelle.
Cet ouvrage, conforme aux programmes de licence et de master, facilite l’approche globale de la matière sans rien négliger des détails qui en font la richesse. Sa lecture sera extrêmement profitable aux étudiants dans le cadre de leur cursus et précieux pour la préparation aux concours. Les praticiens qui ont besoin d’un bain de jouvence pourront utilement se ressourcer également.
Les violences faites aux enfants
Anne Tursz et Jon M. Cook
La Documentation française, 2015
A nos portes, des enfants, petits êtres fragiles et vulnérables, sont victimes de violence, de négligence et de maltraitance, y compris de la part de leurs parents et de leurs proches. Pendant longtemps, cette forme particulière de violence qui se joue à huis-clos n’a pas été mesurée à sa juste valeur. Les parents – en particulier les pères – pouvaient en toute impunité éduquer leurs enfants à leur guise et exercer sur eux des sévices. Au terme d’une évolution, le législateur a doté les juges et les travailleurs sociaux de moyens efficaces pour lutter contre les violences faites aux enfants. Par touches successives, un dispositif de prévention et de protection a été mis en place. L’ouvrage écrit sous la direction d’Anne Tursz et Jon M. Cook portant sur « les violences faites aux enfants » s’attache à ce problème sociétal et de santé publique que constituent les mauvais traitements envers les enfants. L’ouvrage réunit diverses contributions correspondant à autant d’interventions faites lors d’un colloque. Elles montrent les progrès faits en matière de repérage de la maltraitance durant l’enfance et la prise en charge des enfants placés, tout en pointant les insuffisances de notre système, la maltraitance des enfants restant l’objet d’un véritable déni social. Pour en faire état, l’ouvrage part d’expériences de terrain et de témoignages, posant des questions pour lesquelles les réponses sont encore à trouver, faisant le bilan d’un dispositif à améliorer, regrettant le cloisonnement entre les services et la difficulté à repérer la maltraitance et à agir. Cet ouvrage dresse une fois de plus un constat des insuffisances en ce domaine. A quand la mise en place d’une protection efficace et pérenne ?
Poster un Commentaire