lu pour vous mars 2014

LES AGENCES DE PRESSE FACE A LA REVOLUTION NUMERIQUE DES MEDIAS

Henri Pigeat, Pierre Lesourd

La Documentation française, 2014 (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/)

Chacun connaît l’importance des médias dans les sociétés modernes. La vitesse et la multiplication de l’information sont sidérantes. Parmi les acteurs de l’information, les agences de presses occupent une place à part. AFP, ORPES : leurs sigles sont connus mais, en fait, elles sont énormément nombreuses. Henri Pigeat, aujourd’hui chef d’entreprise de presse, Pierre Lesourd,  journaliste, ancien rédacteur en chef et directeur de l’AFP, connaissent les problématiques, ils sont des experts reconnus. L’ouvrage Les agences de presse face à la révolution numériques de médias vient à point pour souligner les enjeux et les stratégies. L’ouvrage rappelant l’histoire et parcourant celle-ci, et posant les jalons pour l’avenir, permet d’avoir une vision globale.

Un ouvrage nécessairement passionnant pour les lecteurs du JAC !


 

CINQ MEDITATIONS SUR LA MORT AUTREMENT DIT SUR LA VIE

François Cheng

Albin Michel, 2013 (http://www.albin-michel.fr)

François Cheng, de l’Académie Française, est un poète. Il est aujourd’hui au soir de sa vie et il a décidé de convier le lecteur à cinq méditations sur la mort, mais qu’il sous-titre tout de suite « autrement dit sur la vie ». Comme il le souligne fort bien, penser la mort, c’est penser la vie. Il est difficile de résumer en quelques mots ou en quelques phrases la vision de François Cheng.  La cinquième méditation est faite de poèmes, nous citerons simplement celui qui clôt les méditations :

« Ne laisse en ce lieu passant,
Ni les trésors de ton corps
Ni les dons de ton esprit
Mais quelques traces de pas
Afin qu’un jour le grand vent,
A ton rythme s’initie
A ton silence à ton cri,
Et fixe enfin ton chemin ».


 

LE QUOTIDIEN D’UNE VISITEUSE MEDICALE OU LA PROMOTION DU MEDICAMENT EN FRANCE

Julie Wasselin

Edition L’Harmattan, 2013 (http://www.editions-harmattan.fr)

La visiteuse médicale est un personnage à part et une profession qui a eu les honneurs de l’actualité et des faits divers au travers de scandales mettant en cause des laboratoires pharmaceutiques dans leurs relations avec des médecins. Julie Wasselin a exercé cette profession pendant vingt-cinq ans, son témoignage est éloquent.  Comme le rappelle dans sa préface Michel Dégrange, maître de conférences en psycho-sociologie aux  Arts et Métiers Paris Tech de Paris, il est ainsi mis en évidence des pratiques du pouvoir industriel et commercial avec la domination des impératifs de rendement. La plume de Julie Wasselin est alerte et, derrière son quotidien décrit avec une pointe d’humour, c’est tout une industrie que l’on perçoit mais aussi un temps que l’on peut espérer révolu suite à la réforme du contrôle des médicaments. 


 

LE CAS EDUARD EINSTEIN

Laurence Seksik

Flammarion, 2013 (http://editions.flammarion.com)

L’art des romanciers est de savoir se glisser avec habilité dans le destin de leur personnage. Dans le cas d’Eduard Einstein, ce sont trois destins qui se croisent : celui d’Albert Einstein, celui de son fils Eduard et de sa mère. Eduard, à 20 ans, entre à l’asile et terminera ses jours parmi les fous, délaissé de tous dans le plus total dénuement.


 

LA FILLE. MA VIE DANS L’OMBRE DE ROMAN POLANSKI

Samantha Geimer

Plon, 2013 (http://www.plon.fr)

C’est un livre témoignage qu’a écrit SamathaGeimer. Ce livre témoigne de ce qui fut ou est peut-être encore l’affaire Polanski. L’ouvrage a été coécrit par l’avocat de Samantha Geimer et par un écrivain et journaliste du NewYork Times, Judith Newman. Il aide à lever un mystère et aussi à comprendre le système judiciaire américain. Tous ceux qui s’intéressent au droit des victimes seront intéressés par cet ouvrage et aussi par la philosophie qui s’en dégage. Après 304 pages, l’ouvrage se termine sur ces phrases : « si vous avez constamment de la haine dans le cœur, il n’y a que vous que vous faites souffrir.  Ce n’est pas pour lui que j’ai pardonné, je l’ai fait pour moi. Le pardon n’est pas un signe de faiblesse, c’est une force ».


LES ACTIONS COLLECTIVES EN DROIT DE LA CONSOMMATION

Étude de droit français et argentin à la lumière du droit comparé

Marie-José Azar-Baud

Dalloz, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, vol. 121, 2013 (http://www.dalloz.fr)

Voilà une thèse qui est à l’évidence publiée au bon moment. Celui où apparaît en droit français l’action de groupe. Disons-le clairement : il s’agit d’une thèse de droit processuel de la consommation et rappelons-le, le droit processuel est un droit passionnant surtout lorsqu’il a une dimension comparatrice. Dans une première partie, l’auteur s’intéresse à la notion d’action collective en droit de la consommation et dans la seconde partie à l’ouverture du procès collectif en droit de la consommation. Il n’est pas question dans ce court Lu pour vous de pouvoir résumer toute la richesse et la densité des réflexions ainsi que des propositions  qui courent sur plus de 780 pages.


 

UNE CATASTROPHE ORDINAIRE. LA TEMPETE DU 27 DECEMBRE 1999.

François Dedieu

Editions de l’EHESS, Collection ‘‘Cas de figure’’, 2013 (http://www.ehess.fr)

Le sociologue François Dedieu a consacré une thèse à la tempête ayant balayé la France en décembre 1999. L’auteur étudie la gestion de la crise par les services météorologiques et ceux de la sécurité civile, depuis la diffusion de l’alerte jusqu’à la mise en œuvre des moyens permettant de faire face à la catastrophe. La tempête entre dans la catégorie des risques pouvant être qualifiés de « scélérats », car dissimulés sous une apparence de normalité qui ne conduit à repérer le danger qu’à très brève échéance. La difficulté à anticiper la catastrophe entraîne un bouleversement brutal des modes opératoires parmi les secours en matière d’aide aux populations, de rétablissement des moyens d’approvisionnement en eau potable et en électricité. L’étude examine la manière dont les services de sécurité civile, l’armée, les employés des réseaux d’énergie, de transport et d’aménagement du territoire se trouvent contraints de se coordonner en situation d’urgence. Elle met en évidence le fait que l’incertitude  rend la mobilisation multisectorielle plus complexe en même temps qu’elle fait apparaître de nouvelles stratégies d’adaptation, par l’accord tacite ou le conflit entre les protagonistes de la crise. En adoptant une perspective sociologique, l’ouvrage propose d’utiles clés de compréhension de la gestion de crise en cas d’accident total.


HORIZON 2020

Le bureau Alsace Europe et le Réseau Europe Alsace (REA) ont publié en ligne, en français, « Horizon 2020. Le nouveau programme cadre européen 2014-2020 pour la recherche et l’innovation ». Le guide détaille les possibilités offertes par ce programme.Au sommaire :
1)les priorités de financement ; 2)comment participer ?
L’une des priorités de financement porte sur « Les sociétés sûres » (priorité 3), en particulier « la résistance aux catastrophes : gestion de crise, adaptation aux changements climatiques,
protection des infrastructures critiques, technologies de communication, aspects éthiques/sociétaux.
Le guide mentionne également les structures d’accueil et d’accompagnement. Il peut être téléchargé sur le site http://www.bureau-alsace.eu


 

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SECURITE ET DE L’ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT

Rapport annuel 2013

Au sommaire notamment :

 

  • Le service de sécurité et surveillance incendie
  • Les établissements scolaires à structure métallique construits avant 1986 : l’évolution ?
  • La réforme des dispositions relatives aux jeunes travailleurs
  • Les exercices PPMS : situations d’événements dans l’établissement scolaire
  • Les accidents mortels 2012/2013

 

L’Observatoire a été créé suite à la publication du rapport de la Commission nationale d’évaluation et de proposition pour la sécurité des établissements scolaires (1994).

Le rapport est disponible en texte intégral sur http://ons.education.gouv.fr/ONS-Rapport-2013.pdf

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*