100 % RUMEURS
Véronique Campion-Vincent, Jean-Bruno Renard
Payot, 2014 (http://www.payot.com)
Voilà l’ouvrage type à garder sous la main pendant ses vacances, à la fois pour se divertir et pour s’instruire. Par cette lecture estivale, vous apprendrez la vérité sur 50 légendes urbaines extravagantes, autant de rumeurs qui se propagent dans tous les milieux et qui renvoient à des histoires presque plausibles. Pourquoi croire à ces rumeurs, à ces affabulations ? Les auteurs nous démontrent plaisamment que ne sont pas les plus crédules d’entre nous qui y succombent car « chacun d’entre nous a cru un jour à une rumeur ». Tout dépend en fait du degré d’implication de la personne, selon qu’elle se sent plus ou moins concernée par l’information qui est délivrée par cette légende urbaine. Il faut dire que ces rumeurs (notamment les 50 choisies par les auteurs) couvrent des domaines extrêmement variables, pour que chacun y trouve son compte et puisse la relayer, donnant une information « de source sûre »… Si elles existent depuis belle lurette, elles connaissent une recrudescence qui mérite que les auteurs s’y attachent, leur diffusion via internet et les réseaux sociaux allant à présent à la vitesse de l’éclair. Ce petit ouvrage pétillant s’accommode bien aussi avec la trêve estivale car vous allez être amusés par les alligators qui se promènent dans les égouts, les lingettes tueuses ou les lunettes déshabillantes. A noter aussi pour les doctorants du CERDACC, le fantôme à la soutenance de thèse. De quoi se régaler… tout en ouvrant l’oeil.
LES CADRES PUBLICS ET l’ETAT DE DROIT – PREVENIR LES RISQUES JURIDIQUES
Ed. CANOPE, Profession cadre service public, 2014 (http://www.reseau-canope.fr)
Coordonné par Philippe Raimbault, Professeur de droit public, Directeur de Sciences Po Toulouse, et Didier Cultiaux, Préfet de région honoraire, avec une préface du président de section au Conseil d’Etat, Bernard Stirn, cet ouvrage a pour objectif d’apporter une réponse à l’insécurité juridique à laquelle se trouvent confrontés tant les cadres des trois fonctions publiques – d’Etat, hospitalière et territoriale – que les élus et les collectivités publiques face à la multiplication et à la complexité des textes, ainsi qu’au manque de clarté qui affecte souvent leur rédaction.
Quatorze auteurs, hauts fonctionnaires ou universitaires (dont deux membres du CERDACC), ont été sollicités pour atteindre cet objectif au travers de la présentation de cas concrets accompagnés par d’utiles éclairages, des idées clés et des perspectives. Les thèmes abordés sont nombreux et le lecteur y trouvera notamment le BOFIP-Impôts, le contrôle de légalité, la fonction « Achat » dans les établissements publics de santé, la sécurisation des délibérations au sein d’un département, le risque pénal des collectivités et de leurs agents, les réseaux et outils numériques, l’internationalisation du droit…
Très utile pour les cadres en exercice, ce livre sera également lu avec profit par les candidats aux concours de la fonction publique.
VINO BUSINESS
Isabelle Saporta
Albin Michel, 2014 (http://www.albin-michel.fr/)
Les bons vins de Bordeaux font partie du patrimoine français. En même temps, le vin, véritable or rouge, génère un véritable business. On est entré dans l’air de la financiarisation, les enjeux sont conséquents et hors normes. L’enquête menée par Isabelle Saporta, journaliste et chroniqueuse a Europe 1, est passionnante. Elle fait découvrir un monde oscillant entre rivalité et haine viscérale.
LA FABRIQUE DU MENSONGE
Comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger
Stéphane Foucart
Folio, 2014 (http://www.folio-lesite.fr)
Journaliste scientifique au Monde, Stéphane Foucart nous entraîne au pays des fabricants de cigarettes, de l’amiante, du dérèglement climatique, des insecticides et des abeilles, des perturbateurs endoctriniens et des OGM. Il démontre qu’une part de l’activité des grandes entreprises consiste aujourd’hui à manipuler la science pour instiller le doute. Faux experts, fausses conférences scientifiques, corruption intellectuelle et économique. A chaque fois le même scénario. Le chapitre d’introduction intitulé Science, ignorance et mésusage du Monde, pose clairement la problématique. Comme point de départ un postulat : « bon nombre de catastrophes sanitaires ou environnementales ont été ou sont rendues possibles par l’instrumentalisation de la science et il le démontre de façon convaincante.
A lire absolument !
LA GUERRE DES ORIGINES A NOS JOURS
Editions Sciences Humaines, 2014 (http://editions.scienceshumaines.com)
Publié aux éditions des Sciences Humaines sous la direction de J-V. Holeindre et L. Testot respectivement universitaire et journaliste, cet ouvrage fait appel à des spécialistes de tous horizons afin de mieux appréhender ce qu’est la guerre. A travers le temps et l’histoire, la guerre a pris mille visages. Comme toujours pour comprendre, il importe de se rappeler ce qu’il en fut de l’histoire. L’ouvrage propose donc un grand voyage de la Grèce au Soudan, de Rome aux Etats-Unis, des Samouraïs aux Moghols. A un moment où la planète est encore soumise à de nombreux soubresauts guerriers et où notre histoire proche nous rappelle ce que fut la grande guerre de 14-18, ce livre est un outil précieux d’aide à la compréhension et au décodage. Encore plus essentiel lorsqu’on pense au Proche-Orient !
LE CATASTROPHISME CONTEMPORAIN CONTRE LA CULTURE DE LA PEUR
Pascal Bruckner
Grasset, Frémeaux et associés, 2014, (http://www.grasset.fr)
En deux CD, Pascal Bruckner, philosophe et romancier, s’interroge à vive voix sur les dérives écologiques et sur les fondements du catastrophisme dans lequel nous vivons. Il parcourt et souligne les dérives écologiques, dévoile les dangers du discours apocalyptique né d’un amalgame entre science et superstition. L’ensemble de ces pensées sont regroupées sur deux CD. Le premier de 23 chapitres, le second 16. Le format de la librairie sonore facilite la compréhension de la pensée. Ecoutons Bruckner, quitte à ne pas toujours le suivre ou l’approuver !
Poster un Commentaire