LU POUR VOUS
Jean-Pierre Rosenczveig
L’enfant victime d’infractions et la justice
Wolters Kluwer, 2015
Dans l’ouvrage de Jean-Pierre Rosenczveig « L’enfant victime d’infractions et la justice », le droit pénal et le droit procédural sont passés au crible pour rechercher les aspects concernant les victimes particulières que sont les enfants. N’ayant pas la capacité juridique, ces derniers doivent être représentés par leurs parents, parfois auteurs d’agressions à leur encontre. Mineurs, inexpérimentés, impressionnés ou contraints, ils peinent aussi à exprimer leur parole. Il a fallu dès lors adapter les textes pour que les différentes maltraitances, violences et agressions soient sanctionnées et pour que les enfants puissent être mieux protégés, même lorsque les auteurs des faits dommageables sont d’autres mineurs. Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire, défenseur connu de la cause enfantine et spécialiste de droit pénal, fait le point sur un dispositif complexe et quelque peu hermétique, pour clarifier les données et rendre intelligible le droit positif. Ce tour d’horizon des textes applicables nous permet de mesurer combien il est important de revoir nombre de dispositions qui ont été entassées au fil du temps, d’autres étant à venir. Il montre également qu’il faut améliorer la prise en compte de la victime dans le droit pénal, même si le traitement judiciaire semble mieux assuré que par le passé.
LA VIOLENCE FEMININE
Liliane Daligand, Editions Albin Michel
Alorsque la violence faite aux femmesest devenue une préoccupation sociale et politique, la violence féminine est un sujet bien moins abordé, presque tabou. C’est à la réalité et aux facettes de cette dernière qu’est consacré ce remarquable ouvrage rédigé par Liliane Daligand. Docteur en médecine, psychiatre, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé à l’Université Claude Bernard Lyon-1, expert de justice et présidente de l’association VIFF-SOS Femmes, l’auteur explore les ressorts de cette violence en s’appuyant sur plus de quatre décennies d’expertises réalisées. C’est dire la pertinence du champ investi et exploré avec finesse.
Le sujet traité est d’importance puisque tous les treize jours, en France, un homme meurt sous les coups de sa conjointe et que la violence des femmes – physique, verbale, psychologique – s’exerce aussi au travail, à l’école… Cette violence, en particulier dans le cadre familial, apparaît comme sous estimée, la femme endossant plus fréquemment que l’homme le rôle de la victime. Les multiples facettes de la mère violente, allant jusqu’à l’infanticide, sont finement analysées ainsi que le fil rouge qui relie les meurtrières de leur conjoint. Plus récente, la violence des adolescentes mérite une étude spécifique.
Outre des exemples concrets et actuels, l’auteur puise ses références dans des écrits anciens, des contes qui démontrent que la violence féminine n’est pas uniquement un phénomène de nos sociétés contemporaines.
Ce livre saura intéresser les spécialistes de la question tout en décodant le phénomène pour un public élargi. Il s’agit là d’un de ces ouvrages qui bousculent les idées reçues et les préjugés au sens propre, sa lecture n’en est que plus indispensable.
Delphine Brach-Thiel et Jean-Baptiste Thierry (sous la dir. de)
Forum shopping médical (Colloque Nancy 14 février 2014)
éditions PUN-Edulor, 2015
En matière de santé, les frontières sont mouvantes. Beaucoup de français partent vers l’étranger à la recherche des soins ou des assistances médicales que ne leur offre pas la réglementaire française. Après fait le constat de ce « Forum shopping médical », les participants au Colloque qui s’était tenu à Nancy le 14 février 2014, montrent chacun à partir de sa spécialité, les dangers encourus par les voyageurs d’un nouveau temps. Avec la mondialisation, il est certes tentant, d’accéder à des services disponibles dans d’autres Etats, mais chacun doit pouvoir mesurer les avantages et les inconvénients de ses choix, pour se soigner, acheter des médicaments ou des prothèses, programmer la naissance d’un enfant ou une intervention de chirurgie esthétique… et enfin mourir. Contourner l’application de la loi française est facilité par la proximité géographique – des pays voisins du nôtre étant plus permissifs – et par l’engouement de nos contemporains pour les voyages au bout du monde. Les aspects civils et pénaux sont envisagés dans cet ouvrage qui se veut informatif et éducatif. Espérons que ces mises en garde circuleront aussi bien que les personnes, les biens et les services épinglés dans ces différentes contributions, notamment dans celles écrites sous la plume de deux membres du CERDACC . Isabelle Corpart s’est en effet interrogée sur l’impact du tourisme et de la procréation médicalement assistée pour rechercher quelles répercussions cela entraînait sur la filiation et l’état civil (p. 77) ; Caroline Lacroix, quant à elle, s’est attachée au tourisme médical et dentaire low coast (p. 101). Avec les nouvelles technologies et le traitement des données de santé, il est urgent de prendre conscience de l’ampleur de ce phénomène et de réfléchir à l’évolution des normes.
Poster un Commentaire