LA TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE SEVESO II EN DROIT TURC : EUROPEANISATION DES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES DE LA TURQUIE
Melis Aras
Editions Universitaires Européennes, mars 2014 (http://www.editions-ue.com)
L’industrialisation induit une forte possibilité de vulnérabilité face aux risques technologiques majeurs. A cela s’ajoute la contrainte de l’urbanisation intensive qui aggrave les conséquences de ceux-ci sur l’environnement et la santé humaine. La directive Seveso II, consolidée récemment par la directive Seveso III, a pour objectif de renforcer la prévention des accidents majeurs, en imposant aux exploitants des installations industrielles des politiques sérieuses et efficaces de prévention et de maîtrise des risques. A ce titre, elle constitue l’instrument politique et juridique le plus abouti dans ce domaine.
L’état d’accidentalisation en Turquie permet de constater des lacunes au sein des mesures de prévention des risques ainsi qu’en matière organisationnelle. Ayant pour ambition de maîtriser les risques et de réduire les vulnérabilités, la Turquie tente de moderniser sa législation via la transposition d’une directive communautaire.
Le présent ouvrage, produit d’un travail de fin d’études du Master II Droit de la prévention des risques et des responsabilités à l’Université de Haute-Alsace, traite de la question de la transposition de la directive Seveso II en droit turc. Actuellement, en Turquie, le règlement en vigueur est issu du travail de transposition de la directive Seveso II en droit national. La mise en exercice des dispositions prévues par le règlement, y compris les politiques de prévention et de maîtrise de danger, pour les exploitants des établissements à risque commence seulement maintenant à se concrétiser. La question qui se pose à ce propos est de savoir si la législation turque en matière d’environnement pourrait s’adapter à l’acquis communautaire concernant la prévention et le contrôle des accidents majeurs industriels, et d’analyser l’effectivité de la transposition d’une directive communautaire dans un pays non membre de l’Union.
Cet ouvrage permet d’analyser d’une part les phases préliminaires à cette transposition, y compris les sources réglementaires turques en vue de la transposition de la directive Seveso II, et il permet, d’autre part, d’examiner ce processus de transposition par la Turquie et son effectivité.
DIRE NON
Edwy Plenel
Editions Don Quichotte, 2014 (http://www.donquichotte-editions.com)
Tout le monde connaît Edwy Plenel co-fondateur et Président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. Edwy Plenel est aussi une plume. Partant d’un constat pessimiste sur la France qui ressemblerait ces temps-ci à un Titanic dont l’équipage irait droit vers l’iceberg. Edwy Plenel nous propose une réflexion sur la crise française qui est d’abord une crise politique de représentation des institutions, voire une fin de régime. Il propose un sursaut démocratique et social. L’auteur y livre aussi une part de son histoire personnelle (page 145 et suivantes) au travers de l’histoire d’un homme dont la vie a été déterminée d’un simple « non ». Il s’agissait de son père Alain Plenel récemment décédé. A lire cette partie du récit, on comprend bien des choses. Et citons ces quelques lignes (page 152) « Plutôt que de revendiquer de militantes cohérences, Alain Plenel ne cachait pas ce qu’avait d’irréfléchi son geste de 1959, cette évidence d’homme libre face à une injustice flagrante dont la proclamation, cependant, transgressait toutes les sujétions administratives, ces servitudes de devoir de réserve que connaissent tous les hauts fonctionnaires. Du haut de son repentir, il a toujours assumé et revendiqué considérant qu’il avait à cette occasion défendu la France, l’entente des républicains solidaires et diverses humanités, dans une exigence démocratique et sociale partagée ».
LA PREVENTIQUE EN TETE. JOURNAL, 2004-2014
Hubert Seillan
Editions Préventique, 2014 (http://www.preventique.org/Edition)
Tous ceux qui œuvrent dans le champ du risque connaissent Hubert Seillan ainsi que la revue Préventique. La Préventique en tête, journal 2004-2014 rassemble pour chaque année calendaire des éditoriaux. Ils ont gardé toute leur acuité. Ils s’inscrivent dans une histoire de la préventique chère à l’auteur et dont il est l’un des piliers. On y retrouve déclinée approfondie et confrontée à l’actualité ce qui est une méthode de pensée qui constitue un très intéressant retour d’expérience et qui permet d’ouvrir un débat plus vaste qui doit être contradictoire. Les éditoriaux sont assortis de citations de nombreux auteurs qui viennent enrichir la réflexion.
18 ANS DANS LE COULOIR DE LA MORT. DAMIEN ECHOLS, LA VIE APRES LA MORT
John Grisham
Editions Ring, 2014 (http://www.ring.fr)
Damien Echols a passé près de deux décennies (1993 à 2011) emprisonné et plus particulièrement dans le couloir de la mort d’une prison à sécurité maximale. Accusé à tort, victime d’une erreur judiciaire suite au meurtre des trois enfants dans l’affaire de West Memphis Three, il ne sera libéré que grâce à une mobilisation d’artistes qui œuvreront sans relâche pour obtenir un nouveau procès. Dans son livre publié par les éditions Ring et justement titré « La vie après la mort », Damien Echols raconte, explique, décrit son histoire qui va de son arrestation aux terreurs et sévices éprouvés. Il nous fait pénétrer comme jamais dans l’enfer du système carcéral et du système judiciaire américain. 508 pages de récit brut et finalement d’espoir et de justice.
Poster un Commentaire