L’importance de l’audit interne pour une entreprise

Toutes les structures, quelle que soit leur taille, ont des objectifs à atteindre. Mais la gouvernance d’une entreprise est une opération complexe. Des dysfonctionnements occasionnant la diminution des performances peuvent survenir au cours de l’existence de l’enseigne, et lui compliquer ainsi le chemin vers la réussite. C’est dans ce contexte qu’intervient l’audit interne. De quoi s’agit-il ? Pour quel intérêt ? Qui peut se charger de la réalisation d’un audit ? Je vous donne les réponses à toutes ces questions.

Pourquoi réaliser un audit interne de son entreprise ?

L’audit interne pour la norme ISO 19011 (norme internationale fixant les directives pour l’audit des systèmes de management) est indispensable pour toutes les entreprises souhaitant rester compétitives.

Le métier d’auditeur interne est né en 1930 aux États-Unis, introduit en France vers 1960. Il consiste à effectuer une inspection objective et indépendante au sein d’une entreprise afin d’évaluer sa maîtrise des systèmes de management. Pour faire simple, l’audit interne est un contrôle permettant d’identifier les faiblesses d’une organisation et de prendre par la suite les mesures appropriées pour les rectifier.

Audit

La réalisation d’un audit interne ISO est une exigence des systèmes de management compétitifs. Cette opération permet la vérification de la conformité de l’entreprise avec la norme ISO 19011, mais c’est surtout une solution aidant l’organisation à gagner en efficacité. Cette procédure vous permet d’atteindre les objectifs visés. Grâce au contrôle interne indépendant, vous obtenez de l’assurance sur le niveau de maîtrise de vos opérations et des recommandations pour améliorer les processus. Tout cela participe à la création de la valeur ajoutée.

L’audit interne donne une vue d’ensemble sur le fonctionnement général d’une organisation. Si le champ d’investigation concernait auparavant uniquement le domaine financier, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nos jours, on parle d’une inspection générale parce que le contrôle se fait au niveau de l’ensemble des fonctions principales et des opérations effectuées au sein d’une entreprise.

Globalement, ce sont les grandes entités qui ont souvent recours à l’audit interne. Par ailleurs, de nombreuses sociétés privées et publiques possèdent même une équipe d’audit interne. Mais cela ne signifie pas que l’audit interne est l’apanage des grands groupes, les petites et moyennes structures ne sont pas exclues de l’audit interne.

Faire appel à un consultant indépendant pour auditer ses process

L’audit interne est une procédure effectuée par une équipe spécifique. La direction de l’entreprise doit travailler avec l’équipe d’audit interne en vue d’atteindre les objectifs cités précédemment. En effet, il faut que les spécialistes de l’audit interne aient accès à plusieurs informations clés concernant l’enseigne. Généralement, l’audit interne est pris en charge par les cadres supérieurs d’une entité. Mais il est également envisageable de faire intervenir un auditeur qui va assurer le bon fonctionnement de la procédure.

Selon la norme ISO 19011, un auditeur doit disposer d’un certain nombre de qualités et d’aptitudes pour pouvoir exercer cette profession. L’intégrité, le sens de l’écoute, de la responsabilité et la capacité d’observation constituent des qualités essentielles d’un auditeur. Des connaissances pointues en matière de systèmes de management, une parfaite maîtrise de la norme régissant l’audit ainsi qu’une bonne connaissance de votre entreprise pour la gestion des risques sont également indispensables.

Il est fondamental d’engager un consultant indépendant apte à adopter une démarche objective tout au long de l’inspection. L’auditeur doit rester neutre. Il ne faut pas qu’il soit influencé par quoi que ce soit : un auditeur indépendant vous garantit discrétion et impartialité. Ainsi, pour un audit efficace, sélectionnez soigneusement votre équipe de prestataires !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*