Les tomates

Comment cultiver et entretenir vos tomates

La tomate demande le plein soleil pour produire abondamment ses fruits aux couleurs variées. Ne l’arrosez pas sur le feuillage pour éviter la propagation des maladies. Les tomates demandent de la chaleur pour germer et fournir des pieds prêts pour une mise en place lorsque le sol est réchauffé, quand les risques de gelée sont éloignés. Alors, c’est bien à l’abri sous une serre un peu chauffée qu’il faut les semer, en caissette, dés mars. Encore faut-il avoir suffisamment de place, également à l’abri, pour les rempoter avant leur mise en place définitive, pas avant mai en général. Pourtant compte du temps chez nous, je viens de procéder à ses opérations dans mon potager après avoir travaillé la terre, avec le motoculteur, afin de l’aérer. Pour trouver une terre souple en avril, je jette durand l’hiver les cendres de la cheminée et au pied de mes tomates je mets du compost que je fais moi même avec les épluchures de  légumes et du gazon. Une fois ma terre travaillée, je place le compost et je mets le pied de tomate. Je l’entretiens en l’arrossant à partir d’une rigole que je trace et je mets de la purée d’orties.Il y a des moyens pour empêcher efficacement d’endommager les cultures par les insectes ou les maladies. En ce qui concerne les tomates, pour prévenir la maladie il suffit d’en transpercer le pied avec un fil de cuivre.

Ce que j’ai semé

Du persil, des radis, de thym normal, du thym citron por accompagner le poison, des groseilles, et des tomates : 3 pieds de tomates anciennes Dawson russian, 5 pieds de tomates anciennes russian ( variétés de coeur de boeuf), 3 pieds de tomates anciennes copia verte (tomates rouge striées de vert), 16 pieds de coeurs de boeuf et 3 pieds de tomates cerises.

Les vraies tomates à la provençale

Pour ce plat exquis d’une grande simplicité, choississez de belles tomates bien rouges, mais encore un peu ferme. Lavez-les, essuyez-les et coupez les en deux. Enlevez soigneusement les pépins. Faites cuire les moitiés de tomates à la poêle, sur le feu vif, dans un peu d’huile d’olive, la chair tournée vers le fond de la poêle. Au bout de quelques minutes, retounez-les pour faire cuire pendant une dizaine de minues. Disposez-les ensuite dans un plat à gratin légérement huilé, bien rangées les unes contre les autres. Salez et poivrez, sucrez légérement pour corriger l’acidité des tomates, puis parsemez le dessus d’un mélange de trois gousses d’ail et d’une poignée de persil haché. Ajoutez un peu de chapelure. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et mettez le dans le four à chaleur douce pour une longue cuisson, une bonne demi-heure afin que les pommes d’amour soient comme confites.

Ma touche personnelle

Comme les tomates constituent un plat assez léger. Je les accompagne d’un peu de semoule et de grillades. Je mets la semoule au fond de l’assiette puis je pose mes tomates et mes grillades.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*