Les magouilles à la française. 3éme volet : Les femmes de l’ombre

Ici ce n’est ni « Voici » ni « Closer » ou autre journal people. La vie privée de nos hommes ou femmes politiques les regarde. Que Giscard ait un accrochage place de l’étoile avec une Ferrari prêtée par Roger Vadim et que sa passagère soit une dame du tout Paris, on s’en moque.

Que Chirac au cours d’un voyage officiel demande à la femme d’un couple de journalistes de l’audiovisuel de le rejoindre dans une cabine privée de l’avion qui les transportait ça les regarde elle et son mari. Que Mitterrand renvoie dans ses foyers une journaliste qui croyez avoir plus de droit que d’autres parce que … tant pis pour elle. Mais on est en droit de se poser la question suivante : A partir de quel moment la vie de chacun sort de la sphère privée pour pénétrer dans celle de la vie publique.

Tout e monde sait que Valery Giscard d’Estaing a été un grand séducteur et c’est cet aspect de l’homme qui a été à l’origine d’un important scandale de son septennat. Quand il se rend en Afrique ce n’est pas que pour y faire des safaris.

On se souvient du scandale de l’affaire dite des « diamants de Bokassa » dans laquelle il a été accusé de les avoir gardés. Ce n’est pas tout à fait exact, il ne les conservait pas, en fait les diamants étaient remis en cadeau à de jeunes femmes.

Cette affaire a été éventée à la suite d’une sombre histoire de jalousie sentimentale. Bokassa a cru que son ami Giscard l’avait trahi en ayant séduit sa femme Catherine. C’est donc lui qui, par dépit, a décidé de se venger en racontant l’histoire à un journaliste Roger Delpey. En fait Bokassa s’est trompé de personne, si sa femme a bien été séduite ce n’est pas par Giscard mais par son cousin qui l’accompagnait lors de ses périples africains. A quoi tient l’histoire et l’image de la France !

L’histoire sentimentale entre Roland Dumas et ChristineDeviers-Jongour n’est pas que romantique. Les maîtresses de nos hommes politiques relèvent de leur vie privée sauf lorsqu’elles font leurs intriques dans les couloirs de la République et qu’elles coûtent fort cher aux contribuables sous forme de commissions occultes qui servent à acheter des statuettes, des chaussures de prix ou entretenir d’autres maîtresses. La liaison entre Roland et Chrisitne aura tout de même coûté la bagatelle de 45 millions de francs au contribuable.

Qu’un président de la République ait une fille cachée ne regarde pas en principe les citoyens. Mais quand ce président utilise un avion du GLAM dans l’unique but de se rendre à Venise pour fêter la réussite à un examen de la jeune fille en question alors ce n’est plus du domaine privé.

Quand cette jeune inconnue est escortée en permanence par des gendarmes pour se rendre au lycée ou ailleurs, cela coûte de l’argent aux contribuables. Quand le président installe aux frais de la République sa maîtresse et sa fille dans un appartement du quai Branly appartenant à l’état on appelle ça comment ? Contrairement à Roland et Christine on n’en saura jamais le coût.

Pierre Bérégovoy est ministre des finances lorsque la France décide de construire un circuit de formule un pour remplacer celui du Castellet. Personne ne connaît le couple Bernigaud Jean et Jacqueline. Lui est maire de Magny-court en 1959 lorsqu’il décide de créer un circuit de Karting, elle, elle a aidé Mitterrand à revenir en politique après la désastreuse affaire du faux attentat de l’observatoire.

Il ne l’oubliera jamais et lorsque le Conseil général de la Nièvre racheta en 1986, à Jacqueline alors veuve de Jean, les terres sur lesquelles se trouvait le circuit de karting pour le tranformer en circuit de F1, le prix au mètre carré se négocia très cher et ce sont les contribuables de ce département qui ont payé la facture.

ll faut savoir lire entre les lignes ou faire une traduction de ce qui est dit pour comprendre les messages qui sont envoyés et aussi connaître un minimum d’histoire de France.

On se souvient par exemple lors de la nomination d’Edith Cresson comme Premier ministre de cet incident que la presse a peu relaté lorsque François d’Aubert a parlé de la mise en place de Madame de Pompadour à Matignon. Dans ces moments là, il faut savoir décoder le message ainsi délivré, en l’occurrence savoir qui était Madame de Pompadour.

Ou sont les femmes doit encore se demander Patrick Juvet ? Jamais très loin, y compris en politique. En ce domaine la frontière entre la vie privée et la vie publique est parfois difficile voire impossible à déterminer. On peut affirmer sans crainte d’être démenti que nos quatre derniers présidents ont tous eu des liaisons extra conjugales avec des journalistes et c’est aussi le cas chez nombres de responsables politiques.

Si ces liaisons ne coûtent pas d’argent aux contribuables, on ne peut que se poser la question de l’objectivité de certains (es) d’entre eux (elles). je parle bien sûr des journalistes. Par contre si elles doivent porter ombrage à l’image de la France ou coûter de l’argent au contribuable, alors là nous ne sommes plus dans la sphère relevant du privé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*