Les alternatifs

Les alternatifs

Ce type de mouvement est apparu on s’en souvient à la fin des années 60 début 70. Il a, avant d’être récupéré par les « verts« , débuté avec les pacifistes les « Peace and love« . C’était l’époque de l’auto gestion défendue entre autre par Michel Rocard. On retrouve alors les alternatifs dans les mouvements anti nucléaires et anti militaristes. Aujourd’hui on les trouve dans des mouvements divers comme ATTAC (Association pour une Taxation des Transactions financières pour l’Aide au Citoyens ), dont la création en France date de juin 1998 et, qui bien qu’ étant un mouvement subversif n’a pas d’état d’âme à recevoir des subventions publiques. Sur le plan politique ce mouvement mène un combat contre la sphère financière qui (d’après lui) a confisqué le pouvoir des citoyens. Pour ATTAC cette sphère financière concentre tous les pouvoirs non seulement sur le plan financier mais également politique économique et social. C’est un mouvement dont la transparence n’est pas ce qui domine, ce qui a été la cause de crises intestines graves. Depuis sa création ATTAC a perdu la moitié de ses militants. Comme beaucoup d’extrémistes les gens d’ATTAC sont d’une rare intolérance. J’ai eu l’occasion non pas d’en connaître mais d’en rencontrer quelques uns et j’ai toujours constaté qu’aucune discussion n’est possible avec eux, leur seul slogan c’est : à bas la finance cause de tous les maux de la terre. C’est simpliste mais c’est comme ça.

L’icône d’Europe Écologie Daniel Cohn-Bendit a eu cette fabuleuse déclaration  » C’est aussi le moment de reposer au niveau social la question de l’auto gestion. Oui nous voulons retrouver les formes de travail collectives, nous devons retrouver avec les salariés la possibilité d’un contrôle collectif d’un outil de travail . » Des fois que certains n’aient pas compris, Dany le rouge a mis les points sur les I. L’auto-gestion, pour ceux qui ont connu ces thèmes, cela nous ramène dans un temps que les moins de vingt ans…Dans les années 70 l’auto gestion était un thème cher à la CFDT et c’est d’ailleurs ce qu’elle proposait comme alternative à la société capitaliste.

Autre mouvement alternatif : les verts. Au moment où beaucoup critiquent la rigueur, il faut tout de même savoir que chez les verts de Cécile Duflot, la décroissance c’est du langage politique , cela évite l’emploi de mots beaucoup plus durs car derrière la décroisance, derrière cette fabuleuse expression qu’aime Cécile Duflot  » consommer mieux « , se cache en réalité d’autres expressions : baisse des salaires et donc du pouvoir d’achat, hausse du chômage, destruction de notre économie, c’est ça la réalité de la décroissance prônée par les verts. C’est la véritable rigueur. Cécile Duflot et Yves Cochet représentent chez les alternatifs l’écologie radicale.

La presse des alternatifs c’est essentiellement « alternatives économiques » et « politis » et aussi le très connu « Charlie Hebdo ». A part Europe Ecologie, les alternatifs sont généralement contre l’Europe et l’euro.

L’économie vue par les alternatifs

On peut toujours préférer la mort à la vie, sous prétexte que la vie est souvent douloureuse… Poser le problème en termes de condamnation de l’économie de marché et du libéralisme, comme le font les alternatifs, c’est être certain de proposer des mauvaises réponses à une bonne question : celle de la nouvelle régulation à mettre en place. C’est se référer implicitement à l’existence d’un modèle économique alternatif qui, sous le contrôle démocratique de l’État, interdirait les excès dangereux des agents économiques et produirait une richesse plus justement répartie. Cette utopie, en dehors même du fait qu’elle a fait faillite au XXe siècle, ce qui devrait la condamner sans appel, souffre d’un vice de conception définitif, en ce qu’elle sacralise et « totémise » l’État, qu’il soit d’ailleurs démocratique ou non. En prêtant quasi religieusement (le « culte de l’État ») une  » pensée « », une  » volonté  » et une « sagesse » toute puissante à ce qui reste simplement une organisation humaine dont le fonctionnement est régi par des règles établies par des hommes, cette utopie n’a pour effet que de confier cette toute puissance à quelques hommes encadrés dans le meilleur des cas par des lois.

La gestion alternative

Élus ou fonctionnaires, ils ne savent pas tout. Et de deux choses l’une : soit, à supposer qu’ils soient vertueux, ils exerceraient alors leurs responsabilités à la tête des entreprises ou des banques qu’ils dirigeraient pour le compte de cet État  » totem « , en respectant des priorités et les objectifs désignés par ses dirigeants (c’est ce qui fut tenté après-guerre avec la planification) ; soit ils les exerceraient comme un patron du privé, respectueux du marché, ce qui ne changerait rien. Dans le premier cas, dans le monde d’aujourd’hui, qui se réinvente tous les jours, et dont les progrès ne sont pas  » programmables « , c’est la certitude de passer à côté de tout ce qui représente les vecteurs de croissance. Ce type de gestion alternative, où c’est le politique qui arbitre les priorités, et non le marché, est incapable d’inventer quoique ce soit. Au mieux, il peut seulement inventer le  » plan calcul « . Au pire, ça donne la Corée du Nord. En un mot, ça ne  » marche pas « , et ça s’est toujours fini par un désastre. C’est pourtant ce que proposent les alternatifs de ATTAC et les verts de Cécile Duflot.

Les altermondialistes

Ils forment un groupe très hétérogéne tant la pluralité politique qui compose les altermondialistes est diverse et variée. On y retrouve ATTAC bien sûr, les verts, mais aussi des souverainistes, des nationalistes, des communistes, des antilibéraux…. On les reconnaît à leur slogans « d’autres solutions sont possibles« , « un autre monde est possible » « des propositions pour un autre monde » etc…On les trouve dans des manifestations diverses lors des sommets de chefs d’États (G20 par exemple).

Le NPA

Le programme du groupuscule gauchiste est ultradirigisme d’un côté, ultralaxisme de l’autre. En matière d’immigration, ses électeurs, et les autres, savent-ils en effet que Besancenot et son parti réclament la régularisation immédiate de tous les sans-papiers, avec l’octroi d’une carte de résident de dix ans, automatiquement renouvelable ? Savent-ils encore que le NPA revendique le droit de vote et l’éligibilité pour tous les étrangers (y compris hors Union européenne) à toutes les élections (dont la présidentielle) ? Afin de sortir de la « criminalisation des jeunes et des pauvres », le parti trotskiste préconise rien moins que l’abrogation des lois de sécurité et même… la suppression des fichiers informatiques de police ! Les « contrôles » étant, en revanche, renforcés dans le domaine social.

« Irréaliste et dangereux » : est le le programme du NPA. « Si ses recettes étaient appliquées, on assisterait, en quelques semaines, à l’effondrement de notre économie et, assez rapidement, à la remise en cause de nos libertés. L’adhésion de Jean-Marc Rouillan, l’ancien terroriste d’Action directe, au parti de Besancenot n’est, de ce point de vue, pas aussi anodine que ce dernier l’a laissé croire. Elle rappelle, en effet, les liens “historiques” entre l’extrême gauche et l’action violente. Liens jamais entièrement rompus : interrogé par le Monde, Pierre-François Grond, ancien dirigeant de la LCR et proche de Besancenot, a osé ainsi qualifier de simple « connerie faite il y a vingt ans » le double assassinat de Georges Besse et du général Audran !

Blanc bonnet et bonnet blanc

Dans les deux cas, nous ne souhaitons pas de désastre et c’est la raison pour laquelle il nous faut rejeter les alternatifs et l’extrême gauche. Parmi ceux qui partagent les idées de ces deux mouvements, beaucoup ont l’air de doux réveurs et c’est sans doute vrai pour les disciples mais pour les maîtres à penser de ce type d’économie, de ce type de société, le rêve n’a rien à voir. Les têtes pensantes savent où elles veulent aller et pourquoi. Il ne faut surtout pas leur accorder le moindre crédit. Ils sont là pour mettre le pays à feux et à sang. C’est comme une secte, quand on y est entré on en sort rarement et ceux qui s’en sortent ne sont jamais indemnes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*