LE NUCLEAIRE AU JOUR LE JOUR
Myriam Buanic, CERDACC
La vie reprend à Fukushima
Les premiers habitants ont regagné la région de Fukushima le 1er avril, 3 ans après la catastrophe de la centrale nucléaire. La ville de Tamira, à 220 kms au nord-est de Tokyo et à l’intérieur des terres, désertée par ses 357 habitants en 2011, reprend vie au terme des opérations de décontamination. Néanmoins, ces retours sont timides car les autochtones redoutent les radiations et le travail fait défaut. Il n’y a donc ni familles ni enfants.
Une zone de 20 kms autour de la centrale avait été évacuée après la catastrophe. Au total, 160.000 personnes de centres urbains autour de la centrale avaient dû quitter leur domicile. Près du tiers d’entre elles vit encore dans des abris temporaires. Les opérations de décontamination, dont l’objectif initial était la réduction de 1 millisievert/an des pollutions radioactives, ont pris du retard.
Incidents dans un centre de stockage profond de déchets radioactifs aux USA
Deux incidents, rendus publics fin mars 2014, ont eu lieu aux USA dans un centre de stockage de déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue provenant des activités de défense. Ces déchets y sont stockés depuis 1999 à 700 m de profondeur.
Le 5 février, un incendie s’est déclaré dans le périmètre de l’installation.
Le 14 février, une contamination de l’air à l’américium et au plutonium a été décelée. 13 employés qui travaillaient en surface ont été contaminés.
Sûreté nucléaire en France : « assez satisfaisante » selon l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire)
C’est la conclusion du rapport de l’ASN publié en 2013. Cette appréciation moyenne résulte de la « persistance d’incidents », de la « maîtrise insuffisante des opérations de maintenance » (Ouest-France, 17 avril 2014) et de cas litigieux. Ainsi les déchets anciens de l’usine de La Hague devraient-ils, selon l’ASN, être reconditionnés. Toutes les règles d’exploitation ne sont pas respectées dans l’usine de fabrication de combustibles FBFC à Romans dans l’Isère. « Un accident grave est possible en France et en Europe ». Le rapport préconise également l’harmonisation de la gestion de crise à l’échelle européenne. Par ailleurs, il faut rappeler la présence dans le sol de 31 départements français du radon, un gaz radioactif naturel qui peut remonter dans les caves.