Le bon choix de carton est primordial pour l’emballage de vos colis

attirer l'attention des visiteurs
isometric boxes

Les entreprises qui expédient régulièrement des colis à leurs clients savent déjà combien il est important de choisir les bons matériaux d’emballage. Les articles qui sont correctement emballés avec du matériel adéquat sont moins susceptibles d’être endommagés. Cela signifie que, dans la plupart des cas, ils arrivent à destination en un seul morceau. À ce jour, le carton est l’outil d’emballage le plus couramment utilisé pour l’expédition d’articles. Cependant, il existe différents types de carton et il peut être difficile de choisir celui qui convient à votre activité. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon carton pour emballer vos colis.

Les différents types de carton

Les deux principaux types d’emballages en carton sont : les emballages en carton ondulé et les emballages en carton mat. Le premier type de carton est idéal pour les transports longues distances, comme pour envoyer un colis aux USA, par exemple. Quant à l’autre type de carton, il est idéal pour confectionner des emballages simples à faible épaisseur. Voici ce qui fait la particularité de chacun de ces emballages en carton.

Les emballages en carton ondulé

Le carton ondulé est constitué de plusieurs couches de matériau plutôt que d’une seule feuille. C’est le carton que vous trouverez dans la plupart des boîtes d’expédition. Il est typique et comporte trois couches : deux faces extérieures lisses et une couche ondulée et cannelée prise en sandwich au milieu. Les cannelures ressemblent à des vagues et sont un moyen facile d’identifier une boîte ou une feuille de carton ondulé.

Ces emballages restent solides même lorsqu’ils sont exposés à des chocs, à l’humidité et à des changements soudains de température. Ils présentent donc un rapport résistance/poids assez élevé. Cette caractéristique est due aux arcs stables inhérents à la paroi intérieure ondulée et cannelée.

Les emballages en carton mat

Les emballages en carton mat sont fabriqués à partir de papier épais ou de pâte à papier lourde. Il s’agit du carton à une seule épaisseur que vous trouverez au dos d’un bloc-notes sous une forme épaisse. Ils sont utilisés pour fabriquer une variété de produits tels que des petits conteneurs et des emballages de produits, entre autres.

Ce type de carton n’est pas aussi solide que le carton ondulé, mais il est beaucoup plus facile à plier, ce qui le rend idéal pour la fabrication de petites boîtes. Cet accessoire est également utilisé pour fabriquer des tubes, comme ceux que vous pouvez dans les rouleaux de papier d’emballage et d’essuie-tout. Certains produits peuvent être expédiés dans des emballages en carton mat. Cependant, lorsque le délai de livraison se prolonge, cela présente un risque pour les détaillants, car les emballages de ce type offrent peu de protection.

Utilisations communes aux deux matériaux

Bien que ces deux matériaux d’emballage présentent de nombreuses similitudes, leurs utilisations peuvent être très différentes. Parce qu’il est plus fin et plus léger, le carton mat est efficace comme emballage primaire pour les marchandises de petite taille ou de poids similaires. Il s’agit notamment d’aliments secs, de produits en papier ou de vêtements. Si des cartons sont utilisés pour expédier ces articles, ils nécessiteront certainement des matériaux de protection supplémentaires. Un autre avantage du carton mat est qu’il est facile à imprimer.

D’autre part, les boîtes en carton ondulé sont par ailleurs relativement légères, mais elles sont beaucoup plus durables que le carton mat. Cela en fait le choix idéal pour l’expédition, notamment pour les entreprises en ligne qui font appel à des sociétés d’expédition. En effet, ces matières ont la capacité d’absorber au mieux les impacts et les chocs qu’elles subissent durant leurs processus d’expédition et de manutention. Cela est possible grâce aux poches d’air créées par les cannelures et aux couches supplémentaires de matériau qui interviennent dans leur composition.

Il existe un certain nombre d’épaisseurs différentes pour les cartons ondulés. Les plus courantes sont désignées par les lettres « A », « B », « C », « D », « E » et « F ». La plus courante, utilisée dans la plupart des boîtes d’expédition, est la cannelure « A », qui a une épaisseur de 4,8 mm.

Avantages de faire usage d’un carton pour une expédition

Les boîtes en carton sont des emballages très solides. Elles vous permettent de transporter vos produits les plus fragiles en toute sécurité. En outre, le coût de l’envoi de ces derniers ne varie pas lorsque vous utilisez un carton. Disponibles en plusieurs formats, les boîtes et les caisses en carton sont des emballages e-commerce à la fois économiques et écologiques. D’une part, il s’agit d’un produit de qualité accessible à un prix raisonnable. D’autre part, le carton est un matériau naturel recyclable, il respecte donc l’environnement. La boîte en carton est également un emballage léger que vos clients peuvent facilement manipuler lors de l’ouverture du paquet. Vous avez également la possibilité de personnaliser l’emballage en y imprimant le logo de votre entreprise.

Par ailleurs, en utilisant des cartons, vous avez la possibilité d’effectuer le rembourrage des articles ou produits à livrer. Cela permettra de sécuriser la livraison de vos produits jusqu’à votre destinataire. Pour cela, vous devez utiliser des emballages en carton plus grands et des matériaux de remplissage légers. Il s’agit entre autres des cacahuètes, du papier froissé ou du polystyrène qui servent à remplir les espaces vides. Vous pouvez même opter pour du papier bulle gonflable ou des airbags pour votre emballage en carton interne au lieu du papier bulle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*