Il y avait deux procès Clearstream. Le premier a été gagné depuis longtemps par Dominique de Villepin, c’est le procés médiatique. Le second c’était le procés judiciaire et il vient également d’être gagné par de Villepin. Il y avait trois possibilités : une condamnation lourde, une condamnation légére ou la relaxe. Dans les trois cas DDV en sortait à nouveau en vainqueur médiatique. Relaxé, il peut dire que justice est rendue, condamné il aurait eu beau jeu de faire appel et de dire qu’il s’agissait d’un acharnement judiciaire de la part de Nicolas Sarkozy. Au cours du procés et à la suite de maladresses de Nicolas Sarkozy qui entre autre, a employé à tort et à travers le mot de « coupable » au lieu de « prévenu« , de Villepin a retourné le procés à son avantage en passant de comploteur à celui de victime d’un procés politique instrumentalisé par le président de la République. C’est parce que de Villepin s’est montré très offensif dés le début que Nicolas Sarkozy a commis des maladresses. En sport on dirait qu’il a été poussé à la faute. Mais il ne faut pas croire que clearstream est le début du combat entre les deux hommes, cela fait maintenant 15 ans que cela dure.
Ceci dit je pense que la majorité de nos concitoyens ne connaissent pas les détails de l’affaire. Ce qu’ils en savent, c’est ce qu’en a dit ou écrit la presse. Ils se sont plus « régalés » des déclarations de chacun qu’ils n’ont été préoccupés par le fond de l’affaire.
En ce qui me concerne s’il y a une chose dont je suis convaincu c’est que chacun des deux hommes a instrumentalisé l’affaire pour nuire à l’autre, voire pour en finir avec l’autre.
Le procès l’a confirmé et les diverses audiences ont par ailleurs mis en lumière les mensonges et les contradictions de de Villepin. Pourtant cela n’a pas suffit pas à en faire un coupable, car on n’a pas pu démontrer avec certitude que DDV avait connaissance des listings, mais en ce qui me concerne personne ne fera croire, je dis bien personne, que Dominique de Villepin n’avait pas à sa disposition tous les éléments et toutes les informations qui lui permettaient et ce dés 2004 de conclure que les listings étaient des faux. De même, même si le chef de l’Etat se voit reconnaître son statut de victime, le tribunal admettant la validité de sa constitution de partie civile que contestait Dominique de Villepin, personne ne me fera croire que Nicolas Sarkozy n’était pas au courant de ce qui se tramait dans son dos avant janvier 2006 date à laquelle si je me souviens bien il s’est constitué partie civile.
Je ne croyais pas à un espace politique pour de Villepin avant qu’il ne soit relaxé. Ce jugement ne change rien, je n’y crois toujours pas. A l’inverse je pense que son pouvoir de nuisance peut s’accentuer et il va tout faire pour l’utiliser. Il est devenu un homme habité seulement par la haine et l’esprit de vengeance. Il n’a jamais accepté qu’un autre prenne la place qui, pense t-il devait lui revenir de droit.
L’affaire clearstream reste pour moi le bal des faux-culs, un bal au cours duquel tous les masques ne sont pas tombés et je n’avais pas besoin d’elle pour éliminer Dominique de Villepin de mes intentions de vote. Je suis quasiment certain de n’être pas un cas isolé.
Poster un Commentaire