La puissance des lobbies

Au mois d’avril, les férias vont débuter et comme le veut la tradition c’est Arles qui va ouvrir les festivités lors du premier week-end d’avril les 2, 3 et 4. Le vendredi 2 avril à 17h30 va se produire celui qui à mes yeux est le meilleur toréro au monde Sébastien Castella..

J’ai été reçu par deux présidents de clubs taurins de Camargue. Ils voulaient organiser une corrida dont les bénéfices auraient été reversés à mon association. Face aux menaces de la SPA et des anti corridas ils ont dû renoncer à leur projet. La corrida aura bien lieu mais la billeterie se fera sous le contrôle des douanes et aucune somme ne pourra nous être versée. Le motif invoqué est que dans une corrida il y a la mise à mort du taureau et qu’à partir du moment où il y a mise à mort; il ne doit pas y avoir reversement d’argent au profit de qui ou de quoique ce soit. Bien sûr les anti-corridas ne s’appuient sur un aucun texte puisqu’il n’en existe pas, leur seul crédo est qu’il y a d’autres façon de trouver de l’argent. Mais les pressions sont très fortes et bien que trés peu nombreux (quasiment inexistants) ils ont avec eux l’oreille bienveillante de certains médias (pas tous heureusement) et de personnalités. Les taureaux seront donc quand même tués et transformés en viande de boucherie que peut être les membres de la SPA ou des anti-corridas achéteront;(Une entrecôte de taureau faite au barbecue c’est excellent). Voilà comment un lobby peut priver une association de ressources qui auraient été utilisées pour améliorer le bien être quotidien des personnes les plus fragiles parce que handicapées.Voilà comment des gens qui ne connaissent probablement rien à la culture camarguaise et appuyés par des médias complaisants qui n’y comprennent pas plus peuvent imposer leurs façon de voir les choses et mettre en cause une culture qui n’est pas la leur.

Les président des clubs taurins m’ont alors dit qu’ils allaient essayer de mettre sur pied une «  emboulée » c’est à dire une course camarguaise. Il n’ y a pas de mise à mort du taureau. C’est un spectacle pour touriste du type de ceux que l’on voient dans les émissions de télévision avec les vachettes mais là ce sera des taureaux. Si cela peut se faire la recette sera intégralement reversée à l’association.

Dans le même temps une autre corrida ve se dérouler a proximité, à Nîmes le jeudi 13 mai soit six jours avant la pentecôte week-end traditionnel de féria à Nîmes. Il va y avoir mise à mort de 6 taureaux avec précisément Sébastien Castella en vedette et en solo, celui qui va toréer à Arles. Il va se produire gratuitement dans le cadre de la solidarité avec Haiti. L’alliance anti-corrida dénonce ce projet avec beaucoup de démagogie par une déclaration de Claire Starozinski fondatrice de cette alliance, mais là, on ne céde pas car on ne s’attaque pas à un tel monument de la tauromachie et peut être aussi à une telle cause.

Pour les haïtiens on peut tuer 6 taureaux, pour des personnes handicapées de Camargue il est interdit d’en tuer 4. Jusqu’à présent on a pas su m’expliquer pourquoi où alors si on l’a fait, c’est probablement que suis trop stupide pour comprendre. Puis, en réfléchissant un peu je crois comprendre quand même un peu. Il semblerait que défendre les victimes d’un tremblement de terre soit considéré comme une cause tellement noble qu’il est difficile de s’y attaquer surtout quand elle est mondialisée. Alors on ne recule pas, on va au bout, ce que je comprend et je suis d’accord. En revanche, qu’une association anonyme parmi les anonymes essayer d’apporter un peu de réconfort à 30 personnes handicapées n’est pas la même considération, alors là j’avoue que…

Est ce qu’une cause est noble à partir du moment où elle médiatisée et que la vedette qui vient la défendre est quelqu’un de mondialement connu dans le milieu dans lequel il évolue. Une cause défendue par des anonymes pour défendre le quotidien de personnes aussi anonyme que ses défenseurs ne serait-elle pas aussi noble ? Comme aurait dit quelqu’un de connu : vaste sujet.

PS : A noter qu’une corrida mise sur pied au bénéfice de l’association de Michel Fugain a du également être annulée sous la pression. L’émission 30 millions d’amis a fait circuler une pétition en ce sens.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*