la nouvelle instruction interministerielle relative a la prise en charge des victimes d actes de terrorisme

Claude Lienhard

Professeur des universités

Président de Paris aide aux victimes

www.pav75.fr

La nouvelle instruction interministérielle relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme

Elle était attendu et nécessaire après la création du secrétariat d’Etat à l’aide aux victimes et les premiers retours d’expérience post attentats.

L’instruction interministérielle relative à la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme est parue le 13 avril 2016, en remplacement  celle du 12 novembre 2015.Elle  vise à renforcer le dispositif mis en place pour la prise en charge des victimes du terrorisme. 

La circulaire conforte la place de l’INAVEM dans les dispositifs de crise, avec en particulier sa pleine intégration à la CIAV (Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes), ainsi que  la présence de la FENVAC.

On notera aussi le rôle essentiel  du réseau d’aide aux victimes pour le suivi des victimes, avec  la reprise du numéro CIAV par le 08Victimes.

Cette circulaire doit s’inscrire à l’évidence dans un retour d’expérience plus fin. En effet la pratique effective de la prise en charge quotidienne au long cours des victimes d’attentats et de leurs proches comme en a fait l’expérience « Paris aide aux victimes » depuis le mois de novembre 2015, à grande échelle comme cela n’avait encore jamais été mis en place, démontre la nécessité de réponses fines et sans cesse adaptées.

 

La circulaire est consultable ICI.