Ce blog a aujourd’hui 15 mois. Au début il y avait 10, 20 puis une trentaine de lecteurs. Il est resté longtemps dans ces basses eaux, mais mon fils m’a toujours encouragé à continuer en me disant qu’il fallait au minimun 6 mois pour des raisons que je n’ai pas toujours comprises par exemple des mots ou expressions pris en charge par le système ou moteur de recherche qui fait que lorsqu’un internaute tape ce mot ou groupe demots le blog fait parti de ce qui apparaît. Bref je n’ai pas tout compris. Effectivement depuis 3 ou 4 mois donc un peu plus de temps que ce que mon fils avait dit j’ai constaté une forte progression du nombre de lecteurs. Aujourd’hui ce nombre se situe entre 350 et 400 par jour.
Je me doute que cela risque d’entraîner certains problèmes et on vient de le voir sur les derniers commentaires. Je n’ai jamais caché ma ligne éditoriale même si j’essaie d’être le plus rigoureux possible. Je ne suis pas sarkozyste, mais je me situe clairement dans la majorité et il n’y a aucune ambiguïté la dessus.
J’ai fait le choix et je vais persister dans ce choix de ne pas modérer les commentaires pour une raison très simple et qui est que je souhaite qu’il y ait une certaine spontanéité. Même si je suis retraité j’ai une vie active et mes absences répétées le long de la journée feraient que si je modérais, les commentaires seraient mis en ligne deux voire parfois une seule fois par jour ce qui pour moi enléve tout intérêt à un blog.
Je sais que cette spontanéité favorise les hors sujets mais je l’accepte car cela fait partie des régles du jeu du fait même que je ne modére pas et puis ce n’est pas souvent le cas. De toute façon le HS, c’est une manière pour les commentateurs d’aborder un problème auquel ils tiennent et que je ne traite pas assez à fond. Donc cela ne me dérange en aucune façon.
Je ne considère pas les oppositions commes des « pollutions » mais comme comme quelque chose de constructf à partir du moment ou c’est argumenté et dit sans grossièreté, et Dieu sait que des oppositions il y en a eu de fortes sur des sujets comme les déclarations de Pierre Bergé sur le téléthon , la vaccination sur la grippe H1N1 ou encore d’autres sujets. Je considère qu’il n’ y jamais eu de débordements et que dans l’ensemble tout le monde se tient bien.
Je vais donc continuer à faire connaître des livres, à traiter des problèmes de société et à donner mes sentiments sur la vie politique même si je m’en suis très éloigné. Certains lecteurs sont partis , d’autres sont venus, je crois que c’est ça la vie d’un blog. Le jour où je serai lassé je m’arrêterai temporairement ou de manière définitive. Ce n’est pas encore le cas mais ce genre de chose cela ne se décrète pas, surtout que j’aime la pêche, les photos, la Camargue, et que je dois consacrer du temps à mon association ( je rentre d’ailleurs d’un CA depuis ce matin 9 h) et surtout à mes deux adorables petites filles.
Poster un Commentaire