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EDITO N° 164

 

Claude-Lienhard

 

TUNNEL ET SECURITÉ

Le nouveau tunnel ferroviaire du Saint Gothard sera inauguré d’ici quelques heures.

Le tunnel de 57 kilomètres sous les Alpes est un corridor ferroviaire qui va relier Rotterdam à Gênes.

Chacun a encore en mémoire l’incendie du Gothard le 24 octobre 2001 qui avait entraîné le décès de 11 personnes puis un retour d’expérience hors normes auquel le CERDACC avait d’ailleurs prêté son concours.

La nouvelle infrastructure verra passer chaque jour une soixantaine de convois ferroviaires de passagers et 250 trains de marchandises qui circuleront à une vitesse maximale de 250 km/heure.

Le contrôle de la sécurité est un enjeu majeur.

C’est l’entreprise française Thalès qui est à la manœuvre.

On est dans le domaine de la cyber sécurité.

Il s’agit d’assurer une sécurité sans faille des convois lancés à pleine vitesse dans l’obscurité sur plus de 50 kilomètres.

Les chiffres sont impressionnants :

–       1 400 kilomètres de câble

–       133 caméras de surveillance

–       de multiples balises et capteurs et compteurs d’essieux

–       un contrôle en temps réel

Bien sûr il n’y a pas de risque zéro. Pas plus ici qu’ailleurs.

LA FOUDRE

Une dizaine de personnes dont 8 enfants qui participaient à un anniversaire ont été blessés par la foudre, certaines très grièvement, le samedi 28 mai 2016 au parc Monceau en plein cœur de Paris au moment d’un violent orage.

Le phénomène est semble-t-il connu mais largement imprévisible.

Météo France indique « que les conditions n’étaient pas réunies pour passer en vigilance orange ».

La foudre s’est également abattue le même jour sur un terrain de football de l’ouest à l’Allemagne à l’issue d’un match entre enfants faisant trois blessés graves également alors que le ciel était bleu.

La prévisibilité et la précaution ont face à la nature leurs limites même s’il faut toujours aller plus avant dans la prévisibilité et la prévention.

LE CRASH D’EGYPTAIR

L’airbus A 320 qui assurait la liaison Paris – Le Caire et qui avait 66 personnes à bord a disparu des écrans radars le 19 mai 2016.

Encore une tragédie aérienne concernant l’Egypte.

A cette heure les causes ne sont pas connues.

Par contre les retours d’expérience de ce qui fut l’enquête toujours en cours au niveau de l’instruction du crash de Charm El Cheick doit inciter à une prise de conscience rapide des moyens à mettre en œuvre à tout point de vue en termes d’enquête et de coopération judiciaire.

Ne pas le faire serait fautif, serait irresponsable.