Comment recruter des personnes qualifiées avec un logiciel de recrutement

Trouver des personnes talentueuses pour vous aider à développer votre entreprise peut être un défi. Quiconque affirme le contraire ment ou n’a pas fait suffisamment d’efforts.

Les logiciels de recrutement ont été développés pour répondre au besoin de technologie permettant d’automatiser une partie du processus de recrutement et de le rendre plus efficace.

Les logiciels de recrutement ont été créés pour garantir un processus d’embauche simplifié et rationalisé – c’est pourquoi ils sont devenus monnaie courante dans les entreprises.

Avantages de l’automatisation du recrutement

Les logiciels d’automatisation du recrutement permettent de rendre le processus d’embauche plus efficace, plus économique et plus performant. Les avantages de l’automatisation du recrutement sont les suivants

Réduction des coûts : L’automatisation de votre flux de travail de recrutement peut vous aider à réduire considérablement vos coûts de recrutement – tant en termes de dollars dépensés que de temps investi.

Amélioration de l’expérience du candidat : Les candidats attendent une réponse rapide et un processus de candidature fluide. Si vous ne le faites pas, ils iront voir un employeur qui le fait. Les logiciels de recrutement automatisent un grand nombre des tâches fastidieuses liées au recrutement, ce qui vous permet de répondre plus rapidement aux candidats. Ils vivent ainsi une meilleure expérience et sont plus intéressés à travailler pour votre entreprise.

Une meilleure acquisition des talents : Les logiciels de recrutement vous permettent de gérer tous vos postes ouverts à partir d’un seul endroit, d’utiliser des recherches par mots clés pour trouver des candidats qualifiés parmi votre base de données de CV et de suivre les candidats tout au long du processus d’embauche. Par conséquent, il peut vous aider à trouver la bonne personne pour chaque poste plus rapidement que les méthodes de recrutement traditionnelles.

Trouver le bon candidat

Un bon logiciel de recrutement vous permet de trouver des candidats qui répondent aux exigences d’un poste particulier et offre aux responsables du recrutement un moyen de trouver les meilleurs talents.

Lorsque vous choisissez un outil, voici quelques caractéristiques à rechercher :

Publier des offres sur plusieurs sites d’emploi en un seul clic. Les logiciels de recrutement vous permettent de gagner du temps en publiant des offres sur plusieurs sites à la fois.

Recevez des alertes lorsque de nouveaux candidats postulent. L’examen des CV et des candidatures prend du temps, il est donc important de disposer d’un outil qui vous aide à les trier rapidement pour ne pas passer à côté des meilleurs talents.

À mesure que l’entreprise se développe, le nombre de candidats augmente également. Disposer d’un outil qui vous permet de faire facilement des recherches parmi ces candidats vous aide à vous assurer que vous trouvez les meilleurs candidats pour chaque poste.

Qualifier les candidats

Lorsque vous recrutez un candidat, vous devez savoir s’il est qualifié pour le poste. Avec un logiciel de recrutement, vous pouvez vous assurer que seuls les candidats qualifiés sont sélectionnés pour les postes à pourvoir. Par exemple, si vous souhaitez que seules les personnes titulaires d’un baccalauréat postulent pour un poste spécifique, vous pouvez filtrer tous les autres candidats en fonction de leur niveau d’études. Il vous est ainsi plus facile de recruter une personne qui conviendra à votre entreprise et vous gagnez du temps en éliminant immédiatement les candidats non qualifiés.

Restez organisé

Les logiciels de recrutement permettent aux responsables RH d’organiser l’ensemble du processus d’embauche et de conserver la trace des données importantes.

Par exemple, si un employé passe plusieurs entretiens au cours du processus de recrutement, le responsable du recrutement peut utiliser le logiciel de recrutement pour établir le calendrier des entretiens et garder trace du moment où il est censé rencontrer chaque candidat.

Ces informations étant facilement accessibles, les responsables des RH n’auront plus à s’inquiéter d’oublier le nom d’une personne ou de perdre un élément d’information important. Ils peuvent ainsi consacrer plus de temps à l’embauche des bonnes personnes et moins de temps à se soucier de leur organisation.

Planification des entretiens

La planification des entretiens est l’une des parties les plus difficiles du recrutement. Elle exige un haut niveau d’implication personnelle de la part de l’équipe de recrutement et des candidats, ce qui peut rendre difficile la gestion des deux aspects du processus.

Les logiciels de recrutement peuvent résoudre ce problème en fournissant des outils de planification, qui peuvent vous aider, vous et vos candidats, à choisir une date et une heure convenables pour votre entretien. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devriez :

Créer un modèle de planning pour chaque recruteur.

Si vos recruteurs réalisent plusieurs entretiens en une journée, ils doivent créer un modèle de planning qui divise leur journée en tranches horaires. Par exemple, ils peuvent avoir un entretien le matin de 9h à 10h et un entretien l’après-midi de 14h à 15h. Ils peuvent ensuite utiliser ces modèles comme base pour organiser des entretiens avec les candidats.

Lorsqu’un recruteur a programmé un entretien, il peut envoyer un e-mail directement au candidat en utilisant l’outil de planification des e-mails du logiciel de recrutement. Cela lui permet d’inclure automatiquement des détails comme le modèle d’horaire pour que le candidat sache quand il est disponible, ainsi que des informations sur l’emplacement de son bureau ou les détails de la conférence Web qu’il doit fournir (s’il doit se rencontrer en ligne).

Tenez compte des différences de fuseaux horaires si vous recrutez à l’international.

Suivi des références

Un bon logiciel de recrutement vous permet d’ajouter toutes les informations d’un candidat en un seul endroit, de sorte que vous pouvez accéder à son CV, son courriel, son numéro de téléphone, etc.

En outre, il peut vous donner des conseils pour l’entretien, par exemple : quelles sont les aptitudes et les compétences de la personne qui postule pour le poste ? Comment se situe-t-elle par rapport aux autres candidats ? Correspond-il à votre culture d’entreprise ?

Un logiciel de recrutement peut également être très utile si vous souhaitez assurer le suivi des références. Cela peut vous aider à prendre une meilleure décision lorsque vous embauchez une nouvelle personne pour votre entreprise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*