
En France, de plus en plus d’entreprises diminuent leurs effectifs à cause de l’automatisation de certaines tâches et la hausse du coût de la main-d’œuvre. De ce fait, de nombreux travailleurs se retrouvent isolés. Ainsi la protection des travailleurs isolés est devenue un sujet majeur au sein de toutes les entreprises. Que dit la loi concernant le travail isolé ? Comment reconnaître un cas d’isolement au travail ? Quelles sont les solutions pour protéger les travailleurs isolés ? Les réponses dans cet article.
La règlementation concernant le travail isolé
Le code de travail prévoit plusieurs règles concernant le travail isolé. Chaque chef d’entreprise a l’obligation de les suivre. Chacune des règles suivantes vise à l’implantation de la PTI ou protection des travailleurs isolés.
- Article L4121-1
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »
- Article R4512-13
« Lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieure concernée doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident. »
- L’article R4224-16
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques. »
- L’article R4543-19
« Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais. »
Comment reconnaître une situation d’isolement au travail ?
En général, un travailleur est considéré comme étant isolé dès lors qu’il exerce un travail dans un lieu hors voix, hors vues ou dont les visites sont peu fréquentes. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent montrer une situation d’isolement au travail : l’environnement, l’organisation du travail, les horaires…
L’isolement n’est pas nécessairement géographique. Il peut également être psychologique comme il peut tout aussi bien être ponctuel ou permanent. C’est pour cette raison que chacune des situations de travail doit faire l’objet d’une analyse afin d’assurer la protection des travailleurs isolés.
Afin de détecter les travailleurs isolés, l’employeur doit se poser les quelques questions suivantes :
- Le travailleur exerce-t-il une activité à risque ?
- Est-ce que le salarié est localisable ?
- L’employé peut-il rapidement être en communication avec quelqu’un en cas de danger ?
- Est-ce que le salarié à des moyens d’avertir rapidement les secours ?
Quelles solutions pour protéger le salarié isolé ?
Pour assurer la protection des travailleurs isolés, il revient à chaque employeur de mettre en place des mesures de prévention adaptées. Voici quelques solutions pouvant être appliquées :
- Améliorer l’organisation du travail
La première chose qu’un employeur doit faire c’est de limiter les cas d’isolement au sein de son entreprise. Pour ce faire, il doit analyser si les cas d’isolement peuvent être supprimés ou au moins atténués et repenser ainsi l’organisation du travail. Il peut par exemple réaménager les bureaux, changer les horaires de travail, constituer des binômes, etc.
- Identifier les risques
Si malgré une réorganisation du travail, les postes de travail isolé sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, l’employeur doit identifier les risques pour chaque poste. Cette évaluation des risques doit être renouvelée chaque année.
- Mettre en place des dispositifs d’alerte
L’analyse des risques ne suffit pas pour protéger les travailleurs isolés. L’entreprise doit équiper ses employés isolés d’un dispositif d’alarme appelé DATI. Ces dispositifs d’alarme permettent aux travailleurs de transmettre une alerte dès qu’ils sont dans une situation dangereuse. Grâce à cela, ils pourront être secourus dans les meilleurs délais. Il peut s’agir d’un talkie-walkie, d’un téléphone ou de dispositifs techniques plus avancés.
À savoir : il est nécessaire de sensibiliser les travailleurs isolés aux risques auxquels ils s’exposent. Il faut également les former concernant l’usage de leurs dispositifs d’alerte et les procédures de sécurité à respecter en cas de danger.
Poster un Commentaire