
En tant que commerçant, entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous n’êtes pas à l’abri des impayés. Or, ces derniers peuvent entraîner la défaillance de votre entreprise en constituant un manque à gagner et en créant un déséquilibre de trésorerie. Aussi, il est important de réagir rapidement pour obtenir le règlement des factures impayées. Voici les différentes solutions pour recouvrer vos créances clients.
Table des matières
Recouvrement à l’amiable d’une facture impayée par la relance
La relance facture impayée consiste à aviser votre client qu’une facture émise à son nom n’est pas encore réglée. C’est une solution à l’amiable qui vous permet de réclamer votre créance tout en préservant vos relations commerciales. Un logiciel de recouvrement peut s’occuper de cette démarche afin de vous faire gagner du temps, de l’argent et de l’efficacité.
Les nécessités de faire une relance de facture impayée
- La relance alerte votre client qu’une facture échue n’est pas encore réglée. Sans elle, le retard de paiement peut s’étaler dans le temps, cette situation peut nuire à votre trésorerie.
- Une fois averti, le client concerné fait le nécessaire pour procéder au paiement dans le plus bref délai.
- La relance est aussi une occasion pour le client de vous communiquer les raisons du retard de paiement. Aussi, vous pouvez vous mettre d’accord sur une solution à l’amiable.
- Elle consolide votre dossier en cas de litige, car elle prouve que vous avez épuisé les recours à l’amiable avant de porter l’affaire devant la juridiction compétente.
Les avantages de passer par un logiciel de recouvrement
- L’outil envoie automatiquement des séquences de relance personnalisées par niveau de retard selon des paramètres que vous définissez à l’avance.
- Il vous permet de choisir le canal adapté à chaque relance et à chaque situation : e-mail, téléphone, courrier simple, courrier recommandé.
- Il vous fait économiser du temps en divisant par 4 le temps nécessaire pour la relance manuelle. Il réduit également la charge de travail de votre équipe.
- Son système intelligent, programmé et automatisé, réduit à zéro le risque d’oublis et d’erreurs.
- Il dispose d’un tableau de bord intuitif qui vous aide dans la comptabilité de votre entreprise. Il vous permet entre autres de suivre en temps réel votre poste client (encours, compte client, balance âgée).
- Combiné à un logiciel de gestion, il vous permet de proposer une solution de paiement en ligne accessible depuis les e-mails de relance.
- Il vous aide à améliorer votre besoin en fonds de roulement (BFR) en accélérant l’encaissement de vos factures.
- Il garde la traçabilité de toutes les informations et communications avec le client. Ce qui peut constituer des preuves en votre faveur en cas de recours devant la justice.
Le recouvrement de facture impayé par voie judiciaire
Généralement, le client procède au règlement de ses impayés après une ou quelques relances. C’est le cas surtout lorsque les retards de paiement sont dus à un oubli ou à un problème de trésorerie passager.
Mais il se peut qu’un débiteur ne règle pas ses dettes malgré vos e-mails, vos appels et vos lettres de relance. Là, vous avez affaire à un client récalcitrant, une démarche contentieuse d’injonction de payer s’impose.
La lettre de mise en demeure pour facture impayée
La mise en demeure est une lettre formelle qui produit des effets juridiques. Son envoi constitue l’étape primordiale d’une démarche contentieuse. Pour cela, ce courrier spécifique doit revêtir quelques formes, sans quoi il ne serait pas valable juridiquement :
- La lettre doit comporter l’objet « mise en demeure » ;
- Elle doit mentionner le nouveau délai accordé pour le paiement de la facture ;
- Les coordonnées des deux parties doivent y figurer ;
- L’expéditeur doit la dater et la signer ;
- Le courrier doit être envoyé en tant que lettre recommandée avec accusé de réception.
Le recouvrement judiciaire
La relance est une procédure à l’amiable qui incite le client à procéder au paiement d’une facture en attente de règlement. Le recouvrement judiciaire le force à s’exécuter. Pour cela, vous avez le choix entre 3 procédures.
- L’injonction de payer qui consiste à demander au juge du tribunal de commerce une ordonnance d’injonction de payer. Elle vous donne le droit de faire intervenir un huissier pour obtenir le paiement de votre facture. C’est une démarche simple, rapide et moins coûteuse.
- Le référé provision qui permet d’obtenir rapidement le paiement total ou partiel de la somme en cause. Cette solution vous permet d’éviter un procès au fond long et coûteux.
- L’assignation en paiement qui induit un procès demandant au juge de trancher un litige de fond. C’est une procédure longue et coûteuse, mais elle peut aboutir à l’engagement de la responsabilité contractuelle du débiteur.
Voilà les différentes solutions de recouvrement mis à votre disposition pour obtenir le paiement d’une facture impayée. À noter qu’un suivi en amont de chaque client suffit à éviter des procédures judiciaires longues et coûteuses.
Poster un Commentaire