Comment faire une étude de marché pour une Micro crèche ?

pour attirer l'attention des visiteurs
Happy African American teacher and small boy giving high-five during art class at kindergarten.

En créant une micro-crèche, vous apportez votre aide aux parents confrontés à la pénurie de place dans les crèches municipales. Vous mettez votre expertise et vos expériences dans la petite enfance au service du bien-être et de l’épanouissement des enfants. Vous devenez un entrepreneur qui allie métier, passion et valeur.

Pour la réussite de votre projet, vous devez passer par une étape importante : l’étude de marché. Voici comment la mettre en place afin de déterminer si votre offre est en accord avec la demande.

Étude de la tendance du marché

Avec plus de 80 % de mères de famille actives, la France est un pays où l’inscription en crèche est fortement élevée. À peine enceintes de 3 mois, beaucoup de futures mamans se lancent en quête d’une structure d’accueil pour leurs enfants afin de pouvoir reprendre sereinement le travail après leur congé de maternité.

Or, la pénurie de places en crèche municipale est flagrante. Dans les départements les mieux lotis comme l’Île-de-France et les Bouches-du-Rhône, on compte environ 37 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Dans les départements les plus pauvres en mode de garde, on trouve à peine 6 places pour 100 enfants.

Aussi, on peut dire que le marché de l’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) reste très ouvert en France. Même dans les villes comme Boulogne-Billancourt où les crèches privées pallient le manque de place, la demande n’est pas encore satisfaite à 100 %. Toutefois, vous devez trouver une ville où la concurrence est faible pour faciliter votre implantation.

Étude de la concurrence

Commencez par étudier votre zone de chalandise, c’est-à-dire l’aire géographique dans laquelle se trouve votre clientèle cible. Pour une micro-crèche, la ville d’implantation idéale se trouve dans un bassin économique où résident de nombreux jeunes actifs.

Ensuite, il faut étudier l’état de la concurrence directe (prestations identiques) et de la concurrence indirecte (produit différent qui répond au même besoin). Il y a combien de micro-crèches dans la ville et ses périphéries ? Y a-t-il d’autres modes de gardes dans la ville ?

Vous pouvez recueillir des informations auprès de la mairie et de l’Insee. Vous pouvez aussi réaliser des enquêtes sur terrain ou embaucher des enquêteurs.

Enquête de terrain

L’enquête de terrain consiste à vous rendre auprès de votre population cible pour connaître leurs attentes. Vous pouvez aussi vous rendre auprès des entreprises locales pour y interroger la RH et les salariés.

Pour avoir des réponses claires, vous devez poser des questions pertinentes :

  • Quels types de produits attendent vos prospects (assistante maternelle, crèche parentale, micro-crèche, halte-garderie, etc.) ?
  • Quelles offres spécifiques intéressent vos clients potentiels (pédagogie Montessori, crèche bilingue ou multilingue, etc.) ?
  • Quels services supplémentaires souhaitent-ils obtenir (horaires élargis, cantine avec repas bio, ouvertures pendant les vacances, etc.) ?
  • À combien s’élève le budget qu’ils sont prêts à consacrer pour faire garder leurs enfants ?

Les données pour convaincre vos partenaires institutionnels

L’ouverture de crèche doit obtenir la validation de la PMI et du CAF. La PMI (service de protection maternelle et infantile) accorde son agrément s’il juge que l’établissement est conforme sur le plan sanitaire, sécuritaire et technique. La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) évalue si le projet est éligible à son financement.

En premier lieu, vous devez remplir les conditions sine qua non pour l’ouverture d’une micro-crèche :

  • Expérience de 3 ans en tant qu’assistant maternel ou expérience de 2 ans en tant qu’auxiliaire de puériculture, ou encore être titulaire d’un CAP Petite Enfance.
  • Avoir nommé un référent technique, un professionnel diplômé d’État de docteur en médecine. Il peut s’agir aussi d’un diplômé en puériculture ou d’un éducateur de jeunes enfants diplômé, disposant de 3 années d’expérience professionnelle.
  • Avoir embauché un personnel qualifié : 40 % des membres du personnel doivent être composé de : psychomotricien, infirmier, puéricultrice ou éducateur de jeunes enfants.

Il faut aussi convaincre les institutions sur l’intérêt de votre projet pour la population :

  • L’évolution du territoire et les projets qui peuvent impacter (infrastructures publiques, programmes immobiliers…).
  • L’accessibilité de votre projet (moyen de déplacement existant, proximité avec les transports, proximité avec les entreprises locales, etc.).
  • Etc.

Voilà comment réaliser une étude de marché en vue de la création d’une micro-crèche. Si votre projet s’avère faisable, la prochaine étape concerne les formalités de création.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*