
Être présent sur internet est à la portée de tout le monde, mais réussir à performer là dedans demande un sérieux labeur. Tous les sites web ont, en effet, pour but de générer plus de trafic et d’augmenter leurs conversions : cela signifie vendre plus pour les boutiques en ligne ou à avoir plus de devis ou de contact pour un site vitrine.
Pour atteindre cette finalité, les entreprises investissent dans différents leviers du marketing digital. Le référencement naturel (SEO) est traditionnellement considéré comme le moyen le plus sûr pour augmenter sa visibilité en ligne et, donc, attirer plus d’internautes vers son site internet. Cependant, un autre acteur vient de redistribuer les cartes du jeu en influençant grandement la prise de décision de l’internaute. Il s’agit bel et bien de l’expérience utilisateur (UX) qui – à travers le design UX – réussit doucement à voler la vedette du référencement naturel.
Alors comment faire pour profiter de ces deux leviers à la fois ? Pourquoi vous devez leur accorder la même importance ? et finalement quel outil utiliser pour optimiser votre site grâce à l’UX ?
Comment l’UX agit avec le SEO ?
La réponse à cette question n’est que d’autres que les moteurs de recherche, en particulier Google. Ces derniers ne cessent de modifier leurs algorithmes pour proposer des réponses de plus en plus proches de ce que recherchent les internautes. Ainsi, l’expérience utilisateur est désormais au cœur des préoccupations de Google. Les sites web sont donc dans l’obligation de suivre la tendance en intégrant l’UX dans leurs stratégies SEO.
En guise de réponse à ce nouveau besoin, plusieurs acteurs SEO recrutent des designers UX. Une fois qu’ils ont appris à maîtriser les outils du design UX, ces professionnels deviennent capables d’imaginer et de concevoir des interfaces utilisateur qui répondent parfaitement aux attentes de l’internaute. Le design UX se base sur la compréhension – à coup de plusieurs techniques de recherche et d’idéation – du comportement de l’utilisateur d’un produit (site, logiciel, application mobile, jeu, etc.) pour optimiser sa conception et la rendre la plus attractive et fonctionnelle possible. Ainsi, l’utilisateur vit une meilleure expérience d’utilisation et finit, dans la plupart des cas, par réaliser l’action souhaitée par l’équipe du design (achat, devis, contact, commande, etc.).
Vous l’aurez compris, le SEO et l’UX ont tous les deux l’objectif d’augmenter les conversions du site web, chacun à sa manière. Les deux disciplines sont même complémentaires : il est vrai qu’un site bien référencé garantit un meilleur trafic, certes, mais l’internaute risque d’aller voir la concurrence s’il ne retrouve pas ce qu’il recherche vite et de la manière la plus simple possible. C’est là que l’expérience utilisateur se place comme l’atout décisif pour convertir un simple visiteur en client.
Les 3 facteurs indispensables pour utiliser l’UX en faveur de votre SEO
L’algorithme de Google accorde de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur. Par exemple, il ne classe plus les annuaires parce que ce sont des sites qui renvoient vers des pages bourrées de liens ce qui déplait aux internautes. Penser UX a désormais un réel impact sur votre SEO ce qui doit vous pousser à adapter vos stratégies en conséquence. Voici quelques conseils pour bien le faire.
Créez un contenu pour l’utilisateur
Les moteurs de recherche ne cessent d’investir dans la recherche et le développement des moyens pour mieux comprendre ce que les internautes tapent dans leur barre de recherche. Ils sont de plus en plus armés pour comprendre les intentions de recherche et adapter leurs algorithmes en fonction de ça.
Fini alors les sites qui se positionnent bien grâce à un bourrage de mots clés. Google met en avant les pages web qui proposent un contenu naturel et humain qui répondent à une requête de recherche. Avant de créer votre contenu, pensez à vous demander : »Qu’est-ce que votre potentiel visiteur attend de votre site ? Qu’essaie-t-il d’accomplir ? Qu’est-ce qu’il aspire à faire ? ». Trouvez les réponses à ces questions et votre contenu se fera tout seul.
Pour gagner la course au premier rang sur Google, optez pour un contenu clair et facile à comprendre dans lequel vous proposerez des réponses directes aux questions des internautes. En matière d’optimisation SEO, utilisez plutôt des longues traînes que les simples répétitions des mots clés. C’est un moyen efficace pour aligner votre SEO à une expérience utilisateur de meilleure qualité.
Pexels.com
Une internaute satisfaite de son expérience d’utilisation sur Google
Connaissez-vous les Core Web Vitals ?
Dans sa démarche UX, Google a lancé les Core Web Vitals (CWV), un indicateur mesurant l’expérience utilisateur d’un site web et en particulier la vitesse de son chargement. Ainsi, les sites qui répondent au mieux aux critères de cet indicateur sont désormais les mieux référencés. Un site rapide à charger est un site qui génère plus de pages vues et logiquement plus de conversions.
Dans un monde idéal, toutes les pages web doivent être rapides à charger, mais les développeurs et les designers UX sont vite limités par les systèmes de gestion de contenu (CMS), la qualité des serveurs et la puissance de la bande passante. Pour adapter vos pages web aux critères des Core Web Vitals, vous pouvez :
- Testez vos pages sur différents appareils mobiles.
- Réduisez au minimum les CSS et JavaScript, en particulier les scripts tiers.
- Supprimez les CSS et JavaScript qui fournissent des fonctionnalités pour des éléments tels que les curseurs et les formulaires de contact lorsque ces fonctionnalités ne figurent pas sur la page.
- Optimisez vos images pour qu’elles soient légères. Remplacez, sinon, les images qui ne peuvent pas être réduites à moins de 50 ko.
N’oubliez pas de toujours passer votre URL dans l’outil Google PageSpeed Insight pour mesurer la vitesse de chargement de votre site et sa compatibilité avec les Core Web Vitals.
Un design pensé de manière UX
Outre le contenu et la rapidité du site web, vous devez penser à ce que vos pages aient un design optimisé pour l’expérience utilisateur. Mettez-vous à la place de vos visiteurs et essayez d’identifier les points à améliorer à la fois dans la partie visuelle (esthétique) et la partie fonctionnelle (technique) du site. Voici, en parallèle, quelques éléments pour commencer l’optimisation de votre design UX sur de bonnes bases :
- Faites de sortes d’aérer vos pages en divisant votre contenu en petits paragraphes.
- Utilisez davantage des listes ordonnées et des listes à puces.
- Mettez des métas titres et des métas descriptions qui donnent des informations clés pour l’internaute. Évitez de trop mettre de mots clés dans votre méta titre.
- Créez une hiérarchie pour votre contenu avec des balises Hn. C’est bon pour le référencement et pour faciliter la lecture de la page par son visiteur.
- Utilisez davantage d’images (de petite taille) pour illustrer ce que vous essayez de dire.
- Comptez sur les graphiques pour communiquer des statistiques ou des renseignements utiles.
- Utilisez des couleurs discrètes qui vont avec votre charte graphique de manière à ne pas égarer la concentration de l’internaute lorsqu’il scrolle vos pages.
- N’hésitez pas à utiliser des boutons et des liens internes pour relier vos pages en tenant à ce qu’ils soient bien positionnés avec la bonne couleur pour que le visiteur les voit bien. Vérifiez régulièrement leur bon fonctionnement pour éviter le renvoi vers des pages d’erreur.
D’ailleurs, vous pouvez approfondir encore le sujet en regardant ce webinaire organisé par Semrush France : https://www.youtube.com/watch?v=3tXYYflcIGA
Lien des slides du webinaire : https://www.slideshare.net/SEMrush_France/seo-ux-cro-les-bonnes-pratiques-de-2022
Poster un Commentaire