Centre d’appel externalisé : les principaux critères de choix

attirer l'attention des visiteurs

Trouver un prestataire en centre d’appel efficace peut être compliqué. Or, il s’agit d’une étape importante à mettre en œuvre pour assurer une gestion de la relation client optimale. D’autant plus que le marché propose une multitude d’offres en matière d’agences spécialisées en centre d’appel. Pour choisir le meilleur prestataire, plusieurs critères doivent notamment être respectés.

S’assurer des compétences techniques du prestataire

Un centre d’appels repose sur le couplage téléphonie-informatique sans oublier la qualité de la connexion Internet. Ces outils garantissent la sérénité de ce type de structure. Ils sont indispensables pour effectuer les différentes missions.

Un centre d’appels efficaces doit avoir en possession un matériel informatique et téléphonique performant pour répondre aux besoins des téléopérateurs et des clients. Dans la plupart des cas, l’usage d’un logiciel CRM ou de gestion de la relation client s’avère être indispensable. C’est notamment le cas d’un prestataire externalisé dans l’émission d’appel à MADAGASCAR afin de préserver les traces des demandes et réponses effectuées.

En plus de cela, d’autres éléments peuvent également être inclus selon les besoins des clients demandeurs d’ordre. À l’exemple des logiciels de messagerie instantanée ou encore de chat pour échanger avec les visiteurs d’un site. Il en est de même pour la gestion du front-office afin de tracer les contacts et effectuer des transactions. Tout comme les outils de partage et d’accès de la connaissance à la gestion de la relation client…

Avec des consommateurs de plus en plus exigeants, les téléopérateurs doivent maîtriser tous ces outils pour faciliter leur travail au sein d’un centre de contact. Il ne faut pas non plus négliger la présence d’autres équipements de base comme un plateau téléphonique, un téléphone avec casque micro et une unité centrale raccordée à un écran.

Une agence constituée de collaborateurs bien formés

La gestion d’un call center doit être menée par des professionnels experts en la matière. Leurs agents doivent aussi être capables de traiter les appels de manière efficace et dans des délais raisonnables. Ils doivent également en même temps et en permanence avoir une attitude positive au téléphone.

Il faudra vérifier ces points, car un centre d’appel performant doit être strict dans le recrutement du personnel. Ces agents, en plus d’être motivés et qualifiés, doivent être bien formés. L’idéal serait d’assister directement les agents sur le plateau afin d’avoir une idée de leur environnement de travail et de leur méthode de travail.

Bon nombre de centres d’appels prétendent être à la hauteur pourtant, les résultats ne correspondent pas à leur publicité. D’où la raison de réaliser une analyse profonde des méthodes de travail de ce type de structure pour trouver le bon prestataire.

Vérifier les références et les critères financiers

Avant de contacter un call center en particulier, il est conseillé d’approfondir certains points. Déjà, il faut s’assurer au préalable que l’entreprise prestataire possède un site Internet officiel. Elle doit y mentionner certaines informations légales comme sa forme juridique, sa date de création, son numéro de Siren… Pour ces informations, les mentions doivent être mises à jour, et le numéro de téléphone opérationnel.

Avec un site web à jour, il est possible d’avoir un aperçu des réalisations du prestataire. Là encore, il est essentiel d’enquêter sur ses références et aussi sur les retours d’expérience des utilisateurs ayant déjà collaboré avec l’entreprise en question. C’est la meilleure option accessible pour connaître à peu près ses performances et sa méthode de travail.

Il faut aussi mettre les points sur la solidité financière du prestataire. Il est effectivement nécessaire de s’assurer qu’il prône la transparence dans sa gestion de comptes.

Réaliser un test avant de signer et s’engager

Avant de signer un quelconque contrat avec un prestataire en centre d’appel, il est utile de faire un test de courte durée. C’est la meilleure façon de constater les réels résultats de la collaboration en fonction des affirmations échangées avec le prestataire. Souvent, les candidats sérieux peuvent proposer cette option sans même le demander. Il vaut mieux passer par cette étape avant de collaborer sur le long terme à travers des missions délicates.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*