catastrophes naturelles mai 2014

CATASTROPHES NATURELLES

Myriam Buanic, rédactrice en chef du JAC

 

TORNADES AUX USA

130 tornades ont touché le sud des Etats-Unis le 1er mai et dans les jours qui ont suivi (Arkansas, Oklahoma, Alabama et Mississippi). Elles ont tué une trentaine de personnes.

Les violents orages à l’origine des tornades, fréquentes au printemps aux Etats-Unis, résultent du croisement d’air doux en provenance du Golfe du Mexique et d’air frais du Canada.

 

GLISSEMENT DE TERRAIN EN AFGHANISTAN

Des pluies torrentielles sont à l’origine d’un glissement de terrain catastrophique en Afghanistan, dans la province du Badakhshan (nord-est), le 2 mai.  Un pan de montagne s’est effondré sur un village dont les habitations ont été ensevelies sous des mètres de terre. Difficile de connaître le nombre de victimes en raisons de sources discordantes : 300 morts pour les unes, plus de 2500 victimes pour les autres.

Ce glissement de terrain est survenu une semaine après un épisode de crues liées aux pluies du printemps et auxquelles avaient déjà difficilement résisté les habitations précaires de la région.

Un glissement de terrain dû à des pluies torrentielles dans le centre du Mexique a également fait 7 victimes le 1er mai.

 

INONDATIONS EN EUROPE CENTRALE

La dépression « Yvette » est à l’origine d’intempéries et d’inondations en Europe centrale depuis le 13 mai. Les vents ont soufflé violemment en Autriche. En Serbie, 5 personnes sont décédées. Des milliers d’habitants ont dû délaisser leurs logements, en particulier dans la région de Valjevo. La situation était également critique en Bosnie avec de fortes chutes de neige. Les autres pays touchés sont : la Roumanie, la Slovaquie et la République Tchèque.