catastrophes naturelles juillet 2014

CATASTROPHES NATURELLES

Myriam Buanic, rédactrice en chef du JAC

 

TYPHON NEOGURI AU JAPON

Le typhon Neoguri a balayé le sud de l’archipel japonais dans la nuit du 10 au 11 juillet puis s’est dirigé vers la capitale Tokyo. On signalait des vagues imposantes de plusieurs mètres, de fortes bourrasques et des trombes d’eau. Le typhon a causé la mort de 7 personnes, en a blessé une soixantaine d’autres et fortement endommagé une centaine d’habitations.  A Nagano, c’est toute une famille de 4 personnes qui a été emportée par une impressionnante coulée de boue.

 

TYPHON RAMMASUN AUX PHILIPPINES

Le typhon Rammasun (« Dieu du Tonnerre ») s’est abattu sur la côte est de l’archipel des Philippines dans la nuit du 15 au 16 juillet. Ce premier typhon de la saison a tué 94 personnes, 6 autres sont portées disparues. La plupart des victimes ont succombé à des chutes d’arbres et de débris ou ont péri en mer malgré l’avis de tempête. 400 000 foyers ont été privés d’électricité dans la région de Manille. Le typhon a ensuite balayé la Chine du sud en faisant 15 victimes. Rappelons que l’archipel des Philippines avait connu la désolation récemment, en novembre 2013, suite au passage du typhon Haiyan (7300 morts).

 

TORNADE EN FRANCE

Une météorologie tourmentée a également affecté la France le 20 juillet. De forts orages et des vents violents ont balayé le département de l’Ardèche d’ouest en est. Une mini tornade s’est abattue sur deux campings du sud de l’Ardèche. Le bilan est de deux morts tués par des chutes d’arbres et cinq blessés. Des chutes d’arbres se sont produites dans un rayon de 3 à 4 kilomètres ainsi que des poteaux électriques. Des routes ont été coupées. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois au cours de la journée du 20 juillet.