catastrophe naturelle 04 2014

CATASTROPHES NATURELLES

Myriam Buanic, CERDACC

 

ASSISES NATIONALES DES RISQUES NATURELS, 2e éd.

Elles ont réuni à Bordeaux les 2 et 3 décembre 2013 près de 800 acteurs de la prévention des risques naturels. Cette 2nde édition avait pour thème : « Partager nos connaissances et nos savoirs pour réduire ensemble des effets des catastrophes naturelles ». Les actes peuvent être consultés en ligne àsur le site : http://www.developpement-durable.gouv.fr

 

CRUES AUX ILES SALOMONS

Honiara, la capitale des îles Salomon (Pacifique Sud), a subi de brutales crues dans la semaine du 1er avril. 23 personnes sont mortes, une quarantaine de personnes sont portées disparues. Des milliers de personnes ont été privées de foyer. Sous des pluies torrentielles, la rivière Matanikau qui traverse la ville est sortie de son lit et a saccagé de vastes quartiers de la capitale Honiara. On y craignait le développement d’une épidémie de dengue qui se transmet par les moustiques.

 

SEISMES ET INCENDIES AU CHILI

Un tremblement de terre de magnitude 8,2 s’est produit dans le nord du Chili, au large de la ville d’Iquique, le 1er avril. Il a été suivi de nombreuses répliques de magnitude 5,5 et 6,2. 6 personnes ont été tuées. En raison de vagues de plus de 2 mètres de hauteur observées dans le nord-ouest du Chili,  une alerte au tsunami a été lancée. L’évacuation des habitants de la zone côtière a été décrétée mais rendue difficile par les glissements de terrain. Rappelons que c’est au Chili qu’a eu lieu le plus puissant séisme au monde d’une magnitude de 9,5 en 1960 (5000 morts).

A partir du 12 avril, c’est un gigantesque incendie qui a meurtri les environs de Valparaiso. Plusieurs quartiers ont été détruits, souvent pauvres avec des maisons en bois. Au 17 avril, le bilan était de 15 morts, 12.500 habitants sinistrés, près de 3.000 domiciles anéantis et 1.650 ha partis en fumée.

 

INONDATIONS AU KAZAKHSTAN

L’effondrement d’un barrage a provoqué d’importantes inondations dans l’Etat de Karaganda dans le centre du Kazakhstan. Cet accident a fait 5 morts et 9 blessés. On ignore les causes de l’effondrement.

  

AVALANCHE MEURTRIERE DANS L’EVEREST

C’est l’avalanche la plus meurtrière dans l’Everest. A 5.800 m d’altitude, 16 guides népalais qui préparaient la haute saison ont été emportés le 18 avril. Après la chute de nouveaux blocs de glace le 25 avril, les expéditions sont terminées pour la saison.