CATASTROPHES NATURELLES
Myriam Buanic
INONDATIONS TORRENTIELLES
De très fortes averses ont touché la Papouasie occidentale d’Indonésie durant le week-end des 22 et 23 février. Elles ont provoqué inondations torrentielles et glissements de terrain. 11 personnes sont décédées et 2 personnes sont portées disparues. Par ailleurs, une cinquantaine d’habitations ont été détruites.
De très fortes pluies se sont également abattues sur la province de Brazzaville et Pointe Nore en République Démocratique du Congo le 4 mars. 10 personnes ont trouvé la mort.
UN ROCHER S’EFFONDRE SUR UN CHALET DE MONTAGNE
Le 12 mars, c’est un éboulement sur un chalet de trois étages à Isola 2000 (Alpes du Sud) qui a provoqué la mort de 2 enfants et blessé 5 autres occupants de la maison. 100 m3 de rochers, dont une roche de 50 m3, sont en cause. Le bloc mesurait 10 mètres de hauteur. Sa chute serait la conséquence de l’alternance de périodes de gel et de dégel au cours des précédentes semaines. Des éboulements et des inondations avaient déjà eu lieu en janvier dans la zone et entraîné la fermeture de routes d’accès à la station.
AVALANCHES MEURTRIERES AU CACHEMIRE ET AU PAKISTAN
Des chutes de neige exceptionnellement abondantes (75 cm en 3 jours) ont détruit des maisons et entraîné la mort de 14 personnes.
INONDATIONS EN ARABIE SAOUDITE
D’abondantes chutes de pluies ont touché la région de Haïl dans le nord de l’Arabie Saoudite, à 640 kms de la capitale Ryad. Elles ont provoqué des inondations et le décès de 7 personnes.