BREVES DE SECURITE
Myriam Buanic, rédactrice en chef du JAC
BANGLADESH : DES USINES TEXTILES TOUJOURS DANGEREUSES
Le 24 avril 2013, un immeuble qui hébergeait des ateliers textiles, le Rana Plaza, s’était effondré à Dacca au Bangladesh. 1.100 personnes avaient trouvé la mort dans ce drame, 2.000 personnes avaient été blessées.
Depuis cette catastrophe, des inspecteurs de la sécurité ont alerté les autorités du pays sur la fragilité du béton employé dans la construction des immeubles avant 2005. Pourtant, le Gouvernement refuse de fermer les usines textiles dont les conditions de sécurité sont suspectes, soit près de la moitié des usines textiles du pays…
La fermeture d’usines très dangereuses a déjà entraîné au Bangladesh la disparition de 10.000 emplois et suscité des manifestations de violence. Les patrons sont très mécontents, d’où les hésitations du Gouvernement.
LE FONDS POUR LA CULTURE ET LE MANAGEMENT DES RISQUES
L’objectif du Fonds pour la Culture et le Management des Risques (FCM-risques) est de sensibiliser et d’éduquer la population aux risques, en mettant en place diverses actions. Il œuvre également en faveur de la professionnalisation des métiers du risque, de la recherche et de l’innovation.
Une application concrète et majeure est la création d’un concept unique, la Cité de la prévention des risques, qui sera effectif en 2016 à Saint-Quentin dans l’Aisne. La Cité est conçue comme un parc « ludo-pédagogique » sur la prévention des risques. Elle hébergera également :
-un centre de congrès
-un laboratoire de recherche et d’enseignement sur le comportement face aux risques
-un centre de formation des décideurs des secteurs publics et privés
-un centre de ressources et d’informations sur les risques qui sera ouvert au grand public. Le Village de la Prévention est conçu pour sillonner le territoire français.