APPEL d’OFFRES « PRIX RECHERCHE CLINIQUE FRANCE TRAUMATISME CRANIEN- SOFMER 2015 »
L’association France Traumatisme Crânien (FTC) et la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) lancent pour 2015 un appel d’offres pour un prix d’un montant de 10 000 (dix mille) Euros T.T.C. destiné à soutenir un projet de recherche clinique (financement d’investissements ou de vacations de recherche, bourse pré et post doctorale) dans le domaine sanitaire, médico-social, technologique ou des sciences de l’homme, consacré à l’amélioration de la connaissance physiopathologique, de l’évaluation, de l’intervention thérapeutique visant à réduire le handicap consécutif au traumatisme crânien de l’adulte ou de l’enfant.
Le financement peut le cas échéant être partagé entre plusieurs projets sur proposition du comité scientifique d’attribution.
Le budget attribué doit être consacré au financement d’investissements ou de vacations de recherche, d’une bourse pré ou post doctorale.
L’association France Traumatisme Crânien finance des actions de recherche clinique spécifiques au traumatisme crânien. Les candidats peuvent appartenir à l’équipe d’un des membres du comité scientifique; dans ce cas le ou les membres impliqués devront se retirer lors de la délibération intéressant le projet. Le financement du ou des projets retenus sera alloué pour 70% lors du colloque de la SOFMER qui a lieu cette année à Montpellier du 8 au 10 octobre 2015, les 30% complémentaires à la remise d’un rapport scientifique et financier avant octobre 2018. Les publications issues de ces recherches mentionneront le soutien financier de France Traumatisme Crânien et de la SOFMER.
Le comité scientifique proposera au CA de France Traumatisme Crânien et au CA de la SOFMER un lauréat sur la base de l’avis des rapports d’expertise.
Le comité scientifique est composé des membres suivants :
– le Président de France Traumatisme Crânien,
– les deux membres du conseil d’administration de France Traumatisme Crânien délégués à la recherche ou leurs représentants,
– le Président de l’UNAFTC ou son représentant,
– le Président de la SOFMER ou son représentant,
– le Secrétaire scientifique de la SOFMER ou son représentant,
Le dossier est à adresser dactylographié au plus tard le lundi 31 mai 2015 (cachet de la poste faisant foi) à
Monsieur le Professeur Jacques LUAUTE
Service de Médecine Physique et Réadaptation
Pavillon Delore
Hôpital Henry Gabrielle
69230 Saint Genis Laval
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il doit comprendre :
Une version papier et une version électronique (word ou .pdf) ainsi que 2 résumés)
Un cv bref du candidat (maximum 2 pages)
Lettre du responsable scientifique le cas échéant
Le courrier de demande doit mentionner le cadre de réalisation de la recherche (Laboratoire, unité ou service de rattachement) et le nom du coordonateur ou du directeur encadrant la recherche.
La rédaction se fera en respectant le plan suivant:
Titre du projet (intitulé le plus descriptif et précis possible)
Renseignements concernant le demandeur et le financement.
Le montant total demandé pour la durée du programme est limité à 10 000 € TTC. Les cofinancements éventuels doivent apparaître, ainsi que l’intitulé de l’équipe et du responsable scientifique de la recherche.
Résumé
Le résumé (une page maximum) ; voir modèle ci-après.
Projet détaillé
Situation actuelle des connaissances sur le sujet (incluant les références bibliographiques essentielles) Résultats acquis sur le sujet par le responsable scientifique et/ou les équipes collaboratrices (5 à 10 références maximum) But du projet ; L’objectif principal découle de la question principale à laquelle la recherche doit répondre. Cet objectif doit être simple et spécifique à la recherche Malades, sujets ou matériel Méthodes et déroulement de la recherche Résultats attendus (et leurs perspectives en terme de bénéfice pour les traumatisés crâniens et leurs proches) Détail sur l’utilisation du budget demandé
Aspects réglementaires et éthiques vis-à-vis de la protection des personnes, de la promotion, du Comité de protection des personnes (CPP) et de l’ANMSM dans le cas où il s’agit d’une recherche biomédicale interventionnelle. Le cas échéant, indiquer le promoteur et les avis émis par le CPP et l’ANMSM.
RESUME DU PROJET
Promoteur
Nom du promoteur
Investigateur coordonnateur/principal
Nom et coordonnées de l’investigateur coordonnateur/principal
Titre : Acronyme et titre complet de la recherche
Justification / contexte : Bref rappel (données de la littérature scientifique, pathologie, domaine d’étude)
Objectifs : Objectif principal de la recherche et liste de tous les objectifs secondaires
Schéma de la recherche : Description des principales caractéristiques de la recherche par des termes standards selon le type de recherche
Critères d’inclusion : Liste de tous les critères d’inclusion
Critères de non inclusion :Liste de tous les critères de non inclusion
Traitements/Stratégies/procédures de la recherche : Description succincte des traitements/stratégies/procédures
Critères de jugement : Critère de jugement principal de la recherche et liste de tous les critères de jugement secondaires
Taille d’étude
Nombre prévu de centres
Durée de la recherche : Durée de la période d’inclusion, Durée de participation de chaque patient, Durée totale de la recherche
Analyse statistique des données : Bref rappel des méthodes statistiques
Retombées attendues : Description des retombées attendues par cette recherche
BUDGET