A gauche toute

Ainsi donc le PS a fait un document de travail que Pierre Moscovici a développé sous forme de programme qu’il a intitulé « programme de civilisation« . A noter dans ce programme l’absence de tout ce qui concerne l’éducation et la culture. Il s’agit donc tout simplement d’un programme économique et social.

Pourquoi à gauche toute, tout simplement parce qu’il y a beaucoup de rouge et un peu de vert. Beaucoup de rouge parce que le PS a fait l’impasse sur le Modem qui ne représente plus rien et il se tourne sur sa gauche, un peu de vert tout simplement parce que à gauche les verts et Europe écologie sont incontournables. A gauche toute, parce que ce sont les mêmes qui le soir du 10 mai 1981 brandissaient la rose au poing, ils ont aujourd’hui les mêmes recettes. Avant d’entrer dans le détail il est bon de remarquer que les symboles sont là et en particulier deux d’entre eux : Justice et égalité, non à la captation de la richesse par une minorité de citoyens et non à l’individualisme, oui à la solidarité. Ce ne sont que des mots mais le PS a toujours été friand de ce genre de phrases et symboles.C’est bien, ca fait « gôche« .

Ce que dit Martine Aubry

Dans une interview au site médiapart Martine Aubry parle je cite  » d’une évolution fondamentale qui est le passage du matérialisme et du “tout-avoir” à une société du bien-être. Il faut pour cela se reposer les questions essentielles. Que produire? Comment produire? Comment distribuer?. Mais aussi redéfinir les rapports entre les individus. Il faut passer d’une société individualiste à une société du “care”, selon le mot anglais que l’on pourrait traduire par le “soin mutuel”: la société prend soin de vous, mais vous devez aussi prendre soin des autres et de la société. »

C’est propos vont tout à fait dans le sens de ce qui ne me convient pas et j’en ai fait plusieurs sujets. Le parti socialiste veut nous materner, nous prendre par la main, nous déresponsabiliser.

Face rouge

Le document de travail du PS rappelle que d’après lui il n’y a pas je cite  » d’économie forte sans industrie forte « . Comme en 81, les socialistes veulent donc créer un grand pôle public d’investissement industriel. On ne parle pas de nationalisations.

La richesse ne doit pas être captée par une minorité. On va donc légiférer et faire en sorte que l’échelle des salaires ne pas soit supèrieure de 1 à 20 dans tous les secteurs où les entreprises ont une participation publique dans leur capital. En clair dans ces entreprises si le plus petit salaire est de 1.200 euros le plus haut ne pourra pas dépasser 24.000 euros. On peut déjà prévoir l’exil de nos capitaines d’industries soit à l’tranger soit dans le privé puisque le PS à la bonté de laisser, dans ce domaine, le soin aux actionnaires de fixer les salaires.

La lutte des classes est terminée mais le PS n’arrive pas à se débarrasser de donner une connotation négative au mot « capital » et c’est ainsi que les socialistes soulignent que le « capital » l’emporte largemement sur le « travail« . En clair ces salauds de faignants de patrons l’emportent sur ces ouvriers bourreaux de travail. Il faut donc remettre de l’ordre. Le PS prévoit donc de supprimer le bouclier fiscal symbole du sarkozysme et de fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG (ça, j’y suis favorable) de façon à constituer un impôt unique qui, nouveauté, serait prélevé à la source. Evidemment ce programme perdrait un peu de rouge si on ne remettait pas en question l’imposition des droits de succession. Concernant l’impôt sur la fortune, le PS ne parle pas de suppression, mais de refondation.

Un petit mot sur le financement concernant le redressement des comptes publics et c’est le document de travail qui le dit, il sera financé par la suppression du bouclier fiscal, la suppression de niches fiscales et l’augmentation de la fiscalité concernant le patrimoine. Ben voyons.

Pour « desserrer l’étau des dépenses contraintes », le PS lance une idée : « Un bouclier logement qui se fixe pour objectif de limiter les dépenses consacrées au logement à 25% du revenu des ménages ». Le dispositif prévoit que  dès que les dépenses de logement dans un bassin de vie dépasseraient 25% du revenu, l’encadrement des loyers serait mis en œuvre sur le secteur et un programme de construction massif lancé. Ce n’est pas la peine de parler au conditionnel car dans le parc locatif privé ce plafond de 25% sera presque toujours dépassé pour les revenus les plus bas. Cela revient à dire que le parc locatif privé sera encadré. Mais ceux qui achètent un appartement le font pour le rentabiliser et s’assurer en quelque sorte une retraite par capitalisation. Ils ne le font pas par charité chrétienne. L’encadrement des loyers ne fera qu’accentuer le manque de logements pour les plus démunis. L’encadrement des loyers c’est une mesure rouge vif. Croyez que les propriétaires ne braderont pas les loyers.

Face verte

Le PS tient à préserver l’environnement . Tient donc parce que les autres, ceux qui ne sont pas de gauche n’y tiennent pas. Côté socialiste on évoque, mais rien n’est fait, une contribution climat-énergie sans préciser en quoi cela consiste. En revanche rien sur les OGM, c’est Bové et Mamère qui ne vont pas être satisfaits. On peut également noter que sur le nucléaire, les socialistes disent clairement qu’il s’agit d’un choix qui ne peut pas être remis en question. Comme quoi, ils ont parfois des moments de lucidité.

L’Europe

Le parti socialiste défend l’idée de la création d’un fond monétaire européen mais sans retouche aux traités. Cette position crée un conflit avec les nonistes qui pensent que cela n’est pas possible. En ce qui concerne l’euro, et c’est un des rares points de satisfaction, les socialistes ne le remettent pas en cause.

Le contexte international

Le parti socialiste n’en parle pas mais il s’en est expliqué. Ce sujet sera abordé ultérieurement , probablement à l’automne. Il ne s’agit donc pas d’un oubli ou d’une impasse. On verra bien.

La réaction de Gérard Collomb

Le sénateur-maire de Lyon représente le courant réformiste du PS, courant relativement hostile à Martine Aubry. On se souvient de sa déclaration à la suite des élections régionales je cite « Quant à la victoire du PS aux régionales, je vois que les dernières échéances électorales n’ont pas été gagnées par Martine Aubry mais par des présidents de régions qui sont plutôt sur une ligne réformiste ».

Au sujet du document de travail et du programme du PS le même Gérard Collomb dit  »  C’est une posture, une espèce de synthèse faite avec le poids de l’aile gauche du PS. On ne peut pas porter une espérance pour les prochaines élections qui soit fondée sur des contre-vérités. J’ai vécu 81, je me souviens qu’on avait annoncé beaucoup de choses et qu’au bout d’un an c’était le tournant de la rigueur. Je n’aimerais pas qu’on le fasse encore aujourd’hui« .

C’est pas moi qui le dit…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*