
Table des matières
Comment optimiser votre référencement naturel ?
Parce qu’avoir de la visibilité sur le net est indispensable, voici pour vous des astuces pour améliorer votre SEO. Faites-en bon usage pour mieux classer votre site.
Apparaître dans les premières pages des résultats de Google est une priorité pour améliorer la visibilité d’un site, cela vous apportera du trafic et une certaine rentabilité.
C’est pourquoi booster votre référencement naturel est une stratégie gagnante. Voici 7 techniques à prendre en compte pour vous permettre d’atteindre cet objectif.
Créer un bon contenu
Si les internautes viennent sur le web, c’est avant tout pour s’informer, obtenir une réponse à leurs besoins.
Il est donc important de leur fournir un contenu de qualité qui répond plus efficacement que les autres sites qui traitent ce même sujet. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence seo .
En effet, créer un contenu riche et informatif ne suffit pas toujours. Votre site doit également être adapté aux robots de Google ou tout autre moteur de recherche, car en effet c’est sur ses mêmes moteurs que vous souhaitez être positionnés.
Ces derniers vont faire ce qu’on appelle un « crawl » en analysant le contenu du site. Le but étant de détecter les anomalies et les informations trompeuses du site.
Grâce à plusieurs critères, les crawlers permettent de positionner votre site par rapport aux autres dans les pages de résultats, plus vous correspondez aux critères de sélection des moteurs de recherches plus ils vous positionneront dans le haut du classement.
Améliorer la structure du contenu
Un bon fond est certes indispensable pour gagner une place dans les premières pages de recherche Google.
Mais il faut aussi travailler la structure de vos contenus. Google aime les contenus aux informations hiérarchisées et logiques.
Aussi, il faut savoir que les moteurs de recherche analysent le comportement des utilisateurs sur la page, donc, plus vous accrocherez le lecteur plus les moteurs en tiendront compte.
D’où l’importance de mettre des niveaux dans vos textes. Pensez à insérer les balises (h1, h2, h3…) pour mieux aiguiller vos lecteurs (les robots et les visiteurs du site).
Le titre et les intertitres doivent cerner le sujet avec précision. Utiliser un riche champ lexical et des vocabulaires recherchés pourra vous aider à optimiser votre contenu.
Travailler les mots-clés
Au lieu de s’attarder sur le contenu en entier, les robots prêtent une attention particulière aux mots-clés utilisés.
C’est pourquoi vous devez les choisir avec soin. Si dans le référencement payant ceux-ci sont achetés aux enchères, dans le référencement naturel, ils sont recherchés selon plusieurs critères.
Premièrement, vous devrez lister les mots que les internautes sont susceptibles de taper dans la barre de recherche. Cela doit, bien sûr, avoir un rapport avec votre site et vos activités.
Travailler la longue traîne est aussi une bonne stratégie. Il s’agit de mots-clés composés de plus de 3 mots. En effet, il arrive que les internautes écrivent toute une phase dans la barre de recherche.
Faire un Netlinking efficace
Aussi appelé « link building » ou encore « linking externe », le netlinking est une stratégie qui permet d’augmenter la popularité d’un site.
Il se base sur l’augmentation de liens hypertextes contenus dans le site web. Pour que cette méthode soit efficace, il faut des liens de qualité. On entend par là des liens qui proviennent d’une page avec de la notoriété.
Pour faciliter la navigation des visiteurs sur votre site, vous devez travailler votre maillage interne. Il s’agit des liens hypertextes permettant aux internautes d’aller d’une page à une autre.
Opter pour un design responsive
La stratégie digitale pour optimiser le référencement naturel ne se limite pas aux contenus du site. Vous devez également travailler son design. Adapter la structure de votre site à tout type d’écran est une priorité.
En effet, pour se rendre sur le web, les internautes n’ont plus seulement recours aux ordinateurs. Un bon nombre d’entre eux surfent depuis leur smartphone ou encore leur tablette. À cela s’ajoutent les smartwatch et les smartTV.
Optimiser le temps de chargement
Dans un monde où tout va à 100 à l’heure, personne n’aime attendre. Google ainsi que les internautes s’attendent à ce que vos pages s’affichent en un temps réduit.
Autrement, vos visiteurs ne resteront pas sur votre site, ce qui implique un taux de rebond élevé. Voilà une bonne raison pour Google de déclasser votre site.
On estime qu’une page à un temps de chargement optimal si celle-ci s’ouvre en moins de 3 secondes.
Être présent ailleurs sur le web
Si vous voulez être en tête des résultats dans les pages de recherches, tâchez de rendre votre site populaire.
Les réseaux sociaux sont d’excellents canaux pour faire connaître vos activités et donc votre site web.
Le référencement naturel est une arme à double tranchant. S’il est bien fait, il vous permettra de gagner en visibilité. Dans le cas contraire, votre site risque de se faire déclasser.
Poster un Commentaire