3 moyens de demander un nouveau permis de conduire européen

Depuis quelques années, le permis de conduire français a changé de format. Suite à un accord européen, le papier rose à 3 volets a été laissé de côté. On l’a ainsi remplacé par un titre plastifié qui ressemble à peu près à une carte de crédit. A part un tel changement d’apparence, ce nouveau permis propose de nouvelles catégories pour les motos et les camions. Il est aussi nettement plus sécurisé. Il est même réputé infalsifiable. Beaucoup ignorent cependant encore comment il faut procéder pour le demander. Afin de les éclairer à ce sujet, voici justement les moyens pour ce faire.

En savoir davantage sur ce fameux permis

Avant de voir les différents moyens pour demander le nouveau permis de conduire  européen, il est important d’en savoir davantage sur ce document administratif. Comme il a été dit précédemment, il propose donc une meilleure sécurité par rapport à l’ancien papier rose à 3 volets. Cela est bien sûr essentiel pour limiter les éventuels accidents de la route et les falsifications, entre autres.

Il faut aussi savoir qu’en France, ce permis résultant d’une harmonisation européenne a une durée de validité de 15 ans. C’est indispensable pour limiter encore plus les risques de fraude. À noter que tous les conducteurs disposant de ce permis ont la possibilité de circuler à volonté et librement sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. S’ils souhaitent rouler au-delà de ce dernier, ils doivent toutefois se procurer un permis international.

La demande pour ceux qui viennent de réussir l’examen du permis

La demande du nouveau Permis de conduire européen diffère en fonction de la situation de chacun. Ainsi, pour les personnes qui viennent de réussir l’examen du permis, elles recevront automatiquement le document administratif à leur domicile. Il en est de même pour les individus qui viennent d’obtenir le droit de conduire une toute nouvelle catégorie de véhicules. En fait, ce sont les auto-écoles qui s’occupent de tout à leur place, c’est-à-dire que ce sont elles qui se chargent de la demande en question.

La demande en cas de vol, de perte ou de détérioration de l’ancien permis

Dans le cas d’un vol, d’une perte ou d’une détérioration de l’ancien papier rose à 3 volets, le détenteur du permis de conduire doit bien évidemment effectuer toutes les démarches lui-même. Il doit de ce fait réaliser toutes les formalités administratives en vue d’obtenir le nouveau Permis de conduire. Afin de se faciliter la tâche, il peut tout simplement se tourner vers la procédure de demande en ligne.

La demande pour ceux qui ont un ancien titre

Il est bon de souligner que le nouveau document administratif en question a vu le jour le 19 janvier 2013. Bien entendu, tout conducteur en possession d’un titre délivré avant cette date a bien la possibilité de le remplacer. Cependant, avant de pouvoir le faire, il doit impérativement attendre les consignes de l’administration. C’est bien sûr cette dernière qui lui indique les différents documents à fournir pour réaliser le remplacement de son ancien permis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*