
Quel que soit votre secteur d’activités, vous gagnez à opter pour la dématérialisation. Cela consiste à numériser vos documents afin de mieux les exploiter. Voici 10 avantages qui découlent de cette démarche.
1-Réduction des coûts
La dématérialisation permet la réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise. L’utilisation du papier se fait de moins en moins, ce qui réduit les dépenses. Aussi, la dématérialisation supprime tout besoin d’impression. En effet, il n’est plus nécessaire d’acheter de l’encre pour imprimer des documents physiques. En outre, il ne sert à rien de dépenser pour effectuer des envois postaux, tout étant digitalisé.
2-Gain de place
Dans le lot des nombreux avantages de la dématérialisation, il y a le gain de place. Si vos documents sont tous en version numérique, vous n’avez plus besoin d’entreposer des documents papier dans des étagères, des caisses, des rayonnages, des couloirs ou encore des étages dédiés. Cela permet de gagner de l’espace, ce qui favorise la réduction des charges directes, comme le loyer, ainsi que les charges indirectes (moins de personnes pour archiver les documents).
3-Réduction des risques de perte de documents
La dématérialisation réduit significativement les risques de perte de documents. Lorsqu’on fait un stockage physique, les documents sont exposés à diverses situations dommageables pouvant engendrer leur perte. Très souvent dans les entreprises, les dossiers archivés sont rangés au sous-sol. En cas d’accident, ils sont perdus pour toujours. Il en est de même lorsqu’une inondation survient. En plus, les documents physiques peuvent être volés, ce qui ne risque pas d’arriver quand les documents sont dématérialisés.
4-Meilleure organisation des documents
La dématérialisation favorise également une meilleure organisation des documents. Elle permet notamment de bien les classer. À partir de cette démarche, un format est octroyé à un certain type de document. Celui-ci reste tel même après 10 ans. Ce document ne changera pas dans le temps et il sera facile de le retrouver. Finies les longues heures à rechercher un document ancien. La dématérialisation permet de disposer en tout temps d’une bibliothèque de fichiers propre et ordonnée.
5-Facilité d’accès aux données
Il est plus facile d’accéder aux données dématérialisées que de trouver des documents physiques. À partir d’un poste de travail, l’utilisateur a juste besoin de faire quelques clics pour que s’affiche le fichier dont il a besoin. Les documents numérisés étant bien répertoriés, les retrouver s’apparente à un jeu d’enfant. Aussi, un moteur de recherche peut faciliter la tâche. Avec un tel outil, ce sont les mots-clés qui permettent de retrouver ce qu’on recherche.
6-Meilleure communication interne
Dans une entreprise, l’information doit bien circuler. Et la dématérialisation permet cette bonne circulation. À la faveur de celle-ci, des solutions de GED (Gestion Electronique des Documents) sont mises en place et donnent la possibilité aux collaborateurs d’accéder à l’information et de se la partager. Cela garantit une visibilité claire du travail effectué par ses collègues et assure une cohésion globale de l’entreprise.
7-Gain de productivité
La dématérialisation engendre un gain de productivité puisque les collaborateurs n’ont pas besoin de perdre du temps pour stocker ou rechercher un document. Ils n’ont pas à se préoccuper des questions relatives à l’archivage des données. Les travailleurs de l’entreprise gagnent forcément en productivité puisqu’ils se concentrent plus sur leur métier. Les affaires avancent ainsi plus vite.
8-Amélioration de la relation client
En optant pour la dématérialisation, l’entreprise peut améliorer sa relation avec sa clientèle. En effet, la GED permet un bon suivi des clients. Comme tous les documents numériques et les informations sont réunis en un seul et même endroit, les collaborateurs accèdent facilement à l’historique des échanges avec les clients. Ils peuvent ainsi mieux répondre à leurs attentes.
9-Sécurisation optimale des données
Un autre avantage de la dématérialisation est la sécurité des données. Le plus souvent, elles sont conservées dans le cloud. À cet effet, des serveurs très sécurisés sont utilisés, ce qui limite les risques de piratage. Les sociétés expertes en dématérialisation utilisent des algorithmes qui permettent de chiffrer les données conservées.
10-Protection de l’environnement
Il est aussi bon d’indiquer que la dématérialisation contribue à la protection de l’environnement. Le fait de transformer les documents physiques en fichiers numériques ne rend plus nécessaire l’utilisation tous azimuts du papier. La conséquence est que les arbres seront moins abattus pour fabriquer le papier, ce qui est un geste en faveur de l’environnement. En outre, la dématérialisation limite la production de déchets.
Lire aussi : Pourquoi recourir à la dématérialisation ?
Poster un Commentaire